- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Les gagnants de Paroles et Musique 2013

On se retrouvait dans l’auditorium du Rosemere High School, le mercredi 5 juin, afin de connaître les gagnants du grand concours Paroles et musique et applaudir Simon Bernier et le groupe de musique Plan Sasquatch, qui s’envoleront pour le Mexique.

Paroles et musique est un grand concours qui implique quelque 2 000 jeunes de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille‑Îles, et jusqu’à la Polyvalente Saint-Jérôme, lesquels ont proposé des textes que les musiciens du studio La Relève ont mis en musique.

La troisième édition de ce vaste concours, initié et piloté par Christophe Danetz afin de contrer le décrochage scolaire, comportait quelque 10 000 $ en prix, dont une superbe guitare gracieuseté de La Zone musicale, de même que des écouteurs et surtout un microphone Sennheiser édition limitée, signé par le groupe Simple Plan et remis par le guitariste Sébastien Lefebvre.

Par ailleurs, les prix Coup de cœur sont allés à Caroline Cofsky et Tristan Lagarde, tandis que la catégorie Mérite gratifiait Gabrielle Charpentier‑Fortin et Maxime Gadoury.

Marilou Cipihot‑Tremblay et Daphney Meilleur remportaient la catégorie Excellence et Kevin Poitras ainsi que Naomi Jade Cardinal triomphaient dans la catégorie J’ai des choses à dire. Des Mentions spéciales allaient également à Olivier Carrière et Patricio Cereceda.

La Polyvalente Sainte-Thérèse se distinguait avec The shadow of your smile, dans le concours de vidéoclips et ce sont Apphia Zingo, Maude Vallière, Rosie Cyr ainsi que Janie et Lana Gravel qui remportaient la palme.

En ce qui concerne Simon Bernier et Plan Sasquatch, ils seront accueillis lors de leur voyage par le réseau culturel mexicain Faro et le Machincuepa Circo Social, parrainé par le Cirque du Soleil.

Le jury était composé de professionnels du milieu de la scène et de la télévision, soit Les Frères à ch’val Raffy et Polo Bellemare, le producteur Pierre Bazinet et la réalisatrice Lyne Charlebois, ainsi que Bruno Barrière, René Journeault et bien évidemment Sébastien Lefebvre, de Simple Plan.

On a souligné le travail de Pierre Bazinet qui a réalisé le disque des chansons primées dans des conditions difficiles, tout comme celui de l’animateur Ricardo Lamour, venu remplacer le maître de cérémonie au pied levé.

Le président d’honneur, Joé Bélanger, soulignait l’importance de donner la parole aux jeunes et le directeur général de la Caisse Thérèse-De Blainville soulignait par ailleurs toute «l’importance des partenaires du Studio de La Relève, sans qui son action ne saurait être aussi forte et percutante auprès des jeunes».

Il faut également mentionner la contribution du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) et Christophe Danetz terminait les remerciements par des applaudissements nourris envers les enseignants et les directions d’école qui se sont impliqués dans la gestion du concours, lequel connaîtra assurément une quatrième édition en 2014.

C’est donc en octobre prochain que Paroles et musique revivra avec toute sa créativité, en donnant la parole aux jeunes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top