logo journal nord-info
icon journal
Les Ballets Jazz de Montréal… dans un cinéma près de chez vous!

Céline Cassone et Alexander Hille sont au nombre des interprètes de «Dance Me» (Photo Marc Montplaisir, courtoisie)

Les Ballets Jazz de Montréal… dans un cinéma près de chez vous!

Publié le 19/03/2019

(C.D.) — Le phénomène prend de l’ampleur, il n’est pas rare que des spectacles à grand déploiement, des productions notamment trop «lourdes» pour prendre la route bénéficient d’une captation cinématographique qui, faute de tournée, permet à un plus large public de les apprécier.

On ne parle pas, ici, de glisser un disque dans votre lecteur maison, mais bien de voir un spectacle sur grand écran, comme ce sera le cas le dimanche 24 mars, alors qu’une quarantaine de salles québécoises diffuseront, presque en même temps, le spectacle Dance Me, une production des Ballets Jazz de Montréal qui rend hommage à l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen, ce grand Montréalais décédé en 2016.

Le spectacle, qui avait été présenté à guichets fermés à la Place des Arts, en décembre 2017, jouira donc d’une nouvelle vie et pourra donc être vu partout au Québec, notamment au Cinéma Saint-Eustache, à 13 h, de même qu’au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, à 13 h 30. Les spectateurs pourront voir une captation réalisée entre le 14 et le 23 mars, à la PDA, là où l’on tiendra des représentations supplémentaires de Dance Me.

Un spectacle multidisciplinaire

Sous la direction artistique de Louis Robitaille et dans une mise en scène d’Eric Jean, trois chorégraphes internationaux, Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem, apposent leur paraphe sur une production qui évoque les cycles de l’existence selon Leonard Cohen, le tout à travers cinq grands tableaux faisant appel à l’écriture scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et, bien sûr, chorégraphique. Quatorze interprètes occupent alors la scène.

C’est la société de production EchoFogo qui sera responsable de cette captation dont la réalisation sera signée François Lamoureux. Le ministère de la Culture et des Communications, les exploitants de salles de cinéma affiliés à la Corporation des salles de cinéma du Québec, les membres de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec (APCQ) ainsi que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU) sont partie intégrante de l’aventure.