- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Les artistes du volet régional attirent plus de 400 spectateurs

Secondaire en spectacle

La finale régionale des Laurentides de Secondaire en spectacle a eu lieu le samedi 6 avril. Les étudiants sélectionnés pour cette deuxième étape ont offert un spectacle magnifique, en démontrant l’étendue de leur talent devant une salle comble de plus de 400 spectateurs, à la salle Pierre-Legault, située au campus rosemèrois de l’Académie Ste-Thérèse.

Les meilleurs écoliers ont tout donné, que ce soit en musique, en chanson, en danse, en théâtre ou même en animation. C’est un total de huit écoles, des quatre coins des Laurentides, qui furent représentées, soit l’école secondaire Cap-Jeunesse (Saint-Jérôme), l’école secondaire Curé-Mercure (Mont-Tremblant), la polyvalente Saint-Jérôme, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin (Sainte-Adèle), l’école secondaire Émilien-Frenette (Saint-Jérôme), l’Académie Lafontaine (Lafontaine), l’Académie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse) ainsi que la polyvalente Saint-Joseph (Mont-Laurier).

Les récipiendaires principaux

Dans la catégorie «Interprétation» , c’est Annika et Jonathan Durocher, de l’Académie Lafontaine , qui ont raflé le prix avec une prestation surprenante de la pièce Deux guitares. Les pianistes ont impressionné les juges avec une interprétation originale, rythmée et juste, en duo sur le même instrument.

Dans la catégorie «Création» , c’est l’énergique danseur Augustin Barnes qui s’est démarqué du lot, lui qui étudie à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. Il y a donc présenté sa propre création, portant le nom de Formidable.

Le Coup de cœur du jury, de son côté, va à Antoine et Étienne Guénette, étudiants à Académie Ste-Thérèse. Ils ont interprété On s’est aimé à cause, au chant, à la guitare et au piano, une chanson racontée originalement par la voix de Céline Dion, écrite par Marc Dupré, Jean-François Breau et Françoise Dorin. Ils ont prouvé que cette œuvre s’applique également à la relation qu’ils entretiennent tous deux, entre frères. Ils ont offert, en ce sens, un moment empreint d’amour, d’intimité et de sincérité aux spectateurs nombreux.

Notons que le prix Choix du public , destiné à couronner un numéro hors concours, va aux Beat Boys (Danik Patry-Ménard, Karl-Émile Arab, Cédric Ouellette, Edward Robidoux et Victor Schirmer), de Académie Ste-Thérèse. Ils ont choisi la pièce Bongo Song, popularisée par le groupe danois de percussions et de musique électronique Safri Duo. Les jeunes ont en effet servi une bonne dose d’énergie aux convives en tout début de présentation des numéros hors concours, en deuxième moitié de soirée.

Au final, le prix Animation/Maître de cérémonie est remis à Sarah-Maude Gerges, Marine Mazza, Gabriel David et Nicolas Raynauld, de l’Académie Ste-Thérèse, pour leur originalité et leurs numéros tordants, qui ont su faire rire l’auditoire, à plusieurs reprises.

Il est donc à noter que les gagnants de ces finales représenteront la région des Laurentides lors du 19e Rendez-vous panquébécois qui se déroulera du 30 mai au 2 juin 2019, à Gatineau. En participant à cet événement en tant que lauréats, ils auront la chance de présenter leur numéro devant plus de 500 spectateurs provenant de toute part de la province.

D’autres prix

Soulignons également la remise du prix Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, soit un séjour d’une semaine de formations spécialisées dans ce camp situé en Gaspésie. Celui-ci a été remporté par Rose Laverdière, de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin.

L’école secondaire Émilien-Frenette et l’école secondaire Cap-Jeunesse ont, quant à elles, reçu chacune une somme de 100 $ gracieuseté de la Société nationale des Québécois – Laurentides, suite à un tirage effectué parmi les huit écoles participantes.

Cela dit, mentionnons que c’est Loisirs Laurentides qui est présentatrice de cet événement régional, en collaboration avec les caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord et Thérèse-De Blainville, la Société nationale des Québécois des Laurentides, l’Académie Ste-Thérèse, Chez Fun fou et Les Ailes du Palais.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top