- PUBLICITÉ -
Les artistes à l’honneur à Saint-Jérôme

Les représentants des Caisses Desjardins région des Laurentides, Claude Forest, dirigeant au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Envolée, Marcel Lauzon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord. Les lauréats du Collège Lionel-Groulx: Philippe Nasr, Claire Lefebvre, Éric St-Jean, Janie Dumas-Jasmin, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides. Œuvre réalisée par Marilyse Goulet, intitulée Am stram gram, pic et pic et colegram...

Sylvain Benoit, directeur du Service des loisirs, Érick Rémy, conseiller municipal, et Mélanie Séguin, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides.

Les artistes à l’honneur à Saint-Jérôme

Grands Prix de la culture

La culture était à l’honneur le 7 novembre à Saint-Jérôme lors de la remise des prix mettant en valeur le travail des artistes des Laurentides dans les milieux des arts visuels, des métiers d’art et des arts médiatiques.

La culture était à l’honneur le 7 novembre à Saint-Jérôme lors de la remise des prix mettant en valeur le travail des artistes des Laurentides dans les milieux des arts visuels, des métiers d’art et des arts médiatiques.

Organisé par le Conseil de la culture des Laurentides (CCL), ce 29e gala a fait de nombreux heureux. Au total, plus de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis à cette occasion. Voici un portrait des dignes gagnants de la soirée.

Le prix Jeune relève a été attribué à la jeune et très talentueuse Sonia Paço Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac) pour souligner la qualité de sa démarche artistique, l’aspect inventif et actuel de son travail et pour reconnaître son rayonnement international.

Poursuivons avec le prix Art-Affaires accordé à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme). Ce prix vient récompenser la généreuse implication de l’institution qui, depuis plus de 20 ans, a permis la consolidation du programme de médiation culturelle du Musée d’art contemporain des Laurentides grâce auquel plus de 100 000 enfants ont pu bénéficier d’un contact à l’art contemporain.

Les villes s’investissent aussi dans la culture et le prix Municipalité a été remis à la MRC des Pays-d’en-Haut pour l’exercice novateur de médiation culturelle incarné dans le projet des Stations éphémères et pour son engagement dans une pratique émergente d’exposition hors les murs. Lors de la remise de ce prix, le jury a attribué une Mention spéciale à la Ville de Boisbriand pour souligner le choix des élus de développer un espace culturel dans le quartier du Faubourg Boisbriand. Grâce à cette prise de position, le parc des Francs-Bourgeois est ainsi devenu un lieu de création et d’exposition au bénéfice de la qualité de vie des citoyens.

Le prix Ambassadeur a été remis à l’Atelier de l’île (Val-David) pour reconnaître le dynamisme de son approche associative depuis plus de 40 ans.

Enchaînons avec le prix Art-Éducation octroyé cette année au Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), pour la qualité des expositions présentées dans un cadre scolaire, pour avoir créé une occasion exceptionnelle d’apprentissage et tissé un lien ouvert à la communauté au bénéfice des élèves. «Ce qu’on aime, c’est voir allumer des étoiles dans les yeux de nos étudiants» , ont déclaré les lauréats du cégep.

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann (Val-David) pour souligner la qualité de ses projets et la diversification de ses implications dans le milieu culturel.

Continuons avec le prix Excellence remis à Suzanne FerlandL (Sainte-Agathe-des-Monts) pour mettre en valeur la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique dans l’environnement, ainsi que pour souligner son courage d’aborder les œuvres éphémères dans son projet d’envergure Sentier Art3, exposé au Parc régional Bois de Belle-Rivière à Mirabel.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créatrice de l’année dans les Laurentides à Barbara Claus (Wentworth-Nord). Le jury a salué la sensibilité et la richesse du travail de cette artiste en arts visuels qui allie divers matériaux et techniques avec un grand savoir-faire.

Enfin, une fois tous les quatre ans, le CCL rend un hommage exceptionnel à un créateur laurentien de premier plan pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, le prix Les Grands Soleils a été remis à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter (Val-David), dont le travail reconnu au niveau national et international représente toute la richesse, les talents et la créativité que renferment le Québec et les Laurentides.

Array
- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top