- PUBLICITÉ -
Le Symposium de Bois-des-Filion a 15 ans

Nous reconnaissons d’abord la présidente d’honneur

Le Symposium de Bois-des-Filion a 15 ans

Il faut avoir une main sûre, un vif imaginaire et, certes, beaucoup de talent pour s’aligner parmi les artistes du Symposium de peinture de Bois-des-Filion et, à sa 15e année d’existence, c’est Irena Zaras qui voyait son aquarelle intitulée Souvenir d'Abitibi rejoindre la collection de la Ville.

Par ailleurs, Diane Lussier remportait la première Mention du public et Claude Tousignant la seconde, tandis que Geneviève Bouthillier décrochait la troisième avec un rare tableau non figuratif.

Les peintres naturalistes et animaliers sont nombreux et les portraitistes font tout aussi belle figure avec des visages comme celui de Laura, de la présidente d’honneur de l’événement 2013, Carole Bonneau, qui présentait aussi quelques tableaux en exposition soliste.

Toute l’activité du Symposium se déroulait sur trois jours, la fin de semaine dernière, à l’arrière de l’hôtel de ville, avec le traditionnel sentier des artistes menant jusqu’à l’exposition de la présidente d’honneur à la maison Limoges‑Perron.

La météo fut très clémente tout au long de la fin de semaine, ce qui favorise jusqu’à déterminer l’achalandage, et les commentaires entendus aux abords des kiosques d’artistes étaient enthousiastes, alors que les discussions semblaient fort instructives pour nombre de visiteurs qui partagent souvent cette passion envers l’art pictural.

Les coloris ont devancé l’automne avec des tons souvent ocre teintés de rouge, sans jamais être vraiment écarlates, et la lumière faisait belle impression, notamment chez Sophie Quenneville, de même que France Leclerc, tout comme dans le ciel de Réjean Paquet.

Des spectacles de Caliente Son et L’Esprit du swing ont par ailleurs égayé les fins des journées d’exposition et plus d’une cinquantaine d’artistes ont contribué à une fresque communautaire, laquelle sera exposée par la Ville afin de marquer cet anniversaire qui consolide la tradition en continuité.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top