- PUBLICITÉ -
Le FestivalOpéra de Saint-Eustache: deux semaines pour célébrer l’art lyrique

La soprano Audrey Larose-Zicat et le baryton Hugo Laporte ont interprété un air de l’opéra Don Giovanni de Mozart, lors du dévoilement de la programmation du FestivalOpéra 2016.

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache: deux semaines pour célébrer l’art lyrique

Populariser l’opéra, c’est la mission que s’est donnée Leila Chalfoun, fondatrice et directrice artistique du FestivalOpéra de Saint-Eustache (FOSE), un événement qui en sera à une septième édition, du 23 juin au 10 juillet, sous le thème OpérArts.

Le terme propose la fusion d’au moins deux disciplines et, en tenant pour acquis que l’opéra est l’un d’eux, c’est aussi par la photographie, de même que des costumes et des maquettes de décors, que l’on célèbrera le théâtre chanté, dans le cadre d’une exposition pédagogique intitulée Si l’opéra m’était conté et proposé par Lyrichorégra 20, un organisme montréalais de promotion et de soutien de l’art lyrique.

À noter que deux artistes peintres y ajouteront leurs toiles, à commencer par l’eustachoise Nelly Roy et la Belge Stivi, toutes deux proposant des œuvres illustrant des thèmes ou des grands personnages issus de l’opéra. Cette exposition sera présentée gratuitement au Manoir Globensky, du 23 au 26 juin, de même que les 2, 3, 9 et 10 juillet.

En musique

Bien entendu, des voix costaudes et belles résonneront dans l’air et l’espace eustachois, à l’occasion tout d’abord d’un premier concert intitulé L’opéra à la libanaise, qui mettra en vedette la mezzo Julie Nesrallah, la soprano Leila Chalfoun, le baryton Fady Jeanbart et le pianiste Jérémie Pelletier, lesquels agrémenteront leur public (au sein duquel se trouvera notamment le consul du Liban Fadi Ziadeh) de plusieurs extraits puisés dans les répertoires de l’opéra (Puccini, Bizet, Rossini, Mozart) et de l’opérette (Offenbach, Oscar Strauss, Lehar), mais également dans celui de la comédie musicale (Bernstein) et de la chanson arabe (Rahbani).

Ce concert sera présenté au Centre d’art Le petite église, le vendredi 8 juillet à 20 h.

Au même endroit et à la même heure, le samedi 9 juillet, un concert intitulé Hugo Laporte et ses amis mettra en vedette le baryton consacré Jeune Espoir des Jeunes ambassadeurs lyriques en 2015, lequel s’entourera de quelques voix de la relève québécoise de l’art lyrique, qui interpréteront une sélection de grands arias.

Accompagnés du pianiste Jérémie Pelletier, Hugo Laporte accueillera donc la soprano Jessica Latouche, la mezzo Marie-Andrée Mathieu et le ténor Louis-Charles Gagnon.

Ces deux concerts sont offerts au coût de 30 $ et l’on peut se procurer des billets au Centre d’art La petite église (450-974-2787), de même que sur le réseau [admission.com].

À noter qu’un concert en plein air sera offert gratuitement, le dimanche 10 juillet à 14 h, sur la Promenade Paul-Sauvé, située derrière l’église de Saint-Eustache. Offert par les Jeunes Ambassadeurs lyriques (un programme international de formation et d’aide au développement de carrière professionnelle pour les jeunes chanteurs d’opéra âgés de 18 à 35 ans) ce concert, outre les voix d’Hugo Laporte et Marie-Andrée Mathieu, vous permettra de découvrir celles de la soprano Audrey Larose-Zicat et du ténor Hector Valle.

Une conférence

Également au programme, la conférence ApérOpéra : 400 ans d’histoire, vous fera plonger jusqu’aux racines de l’art lyrique, depuis Monteverdi (considéré comme l’un des créateurs de l’opéra) jusqu’à aujourd’hui).

Cette conférence sera prononcée par le musicologue Pierre Vachon qui pourra profiter, pour illustrer son propos, de la présence de Chantal Nurse (soprano), Julie Nesrallah (mezzo), Kevin Myers (ténor) et Manuel Blais (baryton), toujours accompagnés au piano par Jérémie Pelletier. À noter qu’il n’en coûtera que 5 $ pour assister à cet événement d’une durée de 90 minutes, présenté le dimanche 26 juin, dès 17 h, au Manoir Globensky.

Vous trouverez tous les détails du FestivalOpéra, de même qu’une présentation de chacun des artistes qui y prendra part, sur le site [www.festivaloperasteustache.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top