- PUBLICITÉ -

Les représentants du Festival Santa Teresa, Patrick Kearney, directeur général, et Jacynthe Paré, directrice de production, étaient très fiers de recevoir le prix.

Le Festival Santa Teresa reçoit un prix pour son virage vert

C’est dans le contexte d’une mobilisation historique face à l’urgence climatique et environnementale que le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et ses partenaires ont salué les neuf lauréats des Vivats, dont le Festival Santa Teresa.

Ce sont plus de 105 dossiers de candidatures qui ont été reçus, et seulement neuf ont été récompensés dans le cadre du concours des Vivats par un jury composé de quinze spécialistes de l’industrie.

Parmi ses lauréats se trouvait donc le Festival Santa Teresa pour le Prix Vivats RECYC-QUÉBEC – Gestion responsable des matières résiduelles. Le festival qui a eu lieu du 17 au 19 mai dernier, à Sainte-Thérèse, a adopté une nouvelle politique nommée Vert Teresa qui proposait six nouveaux règlements pour une saine gestion écologique durant l’événement.

-Aucune bouteille d’eau ne sera en vente sur le site du festival. Elles seront remplacées par des stations d’eau mobiles. Les festivaliers pourront ainsi apporter et remplir leur propre bouteille, ou encore utiliser les verres réutilisables fournis sur place.

-Diverses stations de tri de déchets (ordures, recyclage, compostage) seront placées à travers le site.

-Une escouade mobile Vert Teresa sera attitrée à chaque station pour assurer le bon triage des déchets de la part des festivaliers et des marchands.

-Tous les commerçants sur le site du festival sont tenus de participer au triage des déchets lors de la fin de semaine de l’événement en utilisant prioritairement des matières recyclables et compostables pendant les trois jours du festival.

-Les fournisseurs et les produits locaux, autant pour les matériaux que la nourriture, seront une priorité pour l’organisation.

-Un système de navettes entre Montréal, Laval et Sainte-Thérèse sera mis à la disposition des festivaliers pour limiter les déplacements en voiture et encourager les déplacements en groupe, en partenariat avec [Bus.com].

Créé par l’organisation et soutenu notamment par un partenariat avec RECYC-QUÉBEC, ce nouveau virage assure la mise en place d’une structure qui permet d’intégrer une réflexion environnementale à chacun des gestes posés durant le festival et s’engage à travailler de concert avec tous ses partenaires pour faire de Santa Teresa un modèle à suivre.

Les Vivats
Depuis 2012, les prix pour les événements responsables sont présentés par Loto-Québec et RECYC-QUÉBEC. Ceux-ci tiennent à célébrer la ferveur et la créativité des équipes à l’origine de rassemblements québécois de tout type qui, au-delà de leur mission première, s’emploient à réduire leur empreinte carbone et à multiplier les retombées locales qu’ils génèrent. Renseignements: [lesvivats.org].

Le Festival Santa Teresa
Créé à l’initiative du promoteur Superbe Culture en 2017, Santa Teresa est un festival-boutique ayant pour objectif d’innover et d’offrir une expérience unique à travers un parcours pluridisciplinaire alliant musique, arts visuels et restauration.

L’organisme bénéficie de l’appui de la Ville de Sainte-Thérèse et de sa communauté afin de développer chaque année un événement rassembleur dans un cadre convivial. En 2018, l’entreprise de développement culturel L-A be rejoint l’équipe organisationnelle afin de contribuer à la pérennité du festival et à en faire un rendez-vous incontournable dans le Grand Montréal et les Laurentides.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top