- PUBLICITÉ -
Le colloque Les Arts et la Ville

Photo Michel Chartrand:Nous reconnaissons Pierre Robert, coordonnateur du département des Arts plastiques au collège Lionel-Groulx, Julie Lauzon, directrice de Visionnarts, Sylvie Surprenant, mairesse, Vincent Arseneau, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Thérèse, membre du conseil d’administration du réseau Les Arts et la Ville et président du comité gouvernance, ainsi que Francine Pétrin, directrice du Service des arts et de la culture.

Le colloque Les Arts et la Ville

Du 25 au 27 mai à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse est à mettre la touche finale en vue de l’arrivée imminente des quelque 300 congressistes qui prendront part au 24e colloque Les Arts et la Ville, les 25, 26 et 27 mai, sous le thème Liaisons heureuses – La synergie éducation, culture et municipalité.

Ce sera l’occasion, pour les participants en provenance de tous les coins du Québec, tant des milieux municipaux et culturels, de réfléchir aux multiples facettes d’une liaison éducation-culture-municipalité.

Organisation sans but lucratif fondée en 1987, le réseau Les Arts et la Ville réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités.

Le Service des arts et de la culture de la Ville a profité du moment pour tracer les grandes lignes de sa programmation artistique. «Le dynamisme culturel de Sainte-Thérèse rayonnera à travers le talent de ses artistes, son patrimoine, la richesse des lieux qui la composent et la modernité de sa vision qui conjugue une multitude d’éléments, présents et passés», a d’abord résumé la mairesse Sylvie Surprenant.

Au menu, des visites commentées du circuit patrimonial seront offertes ainsi que des tours guidés des nouveaux espaces de la bibliothèque municipale et des installations de l’entreprise Modus FX, chef de file dans la création d’effets visuels numériques. La musique sera également au rendez-vous alors qu’Angèle Courville offrira une prestation en compagnie de la troupe folklorique Virons-là. Également au programme, le jazz manouche du Trio BBQ et la Société de musique viennoise du Québec.

Si le colloque est prétexte à un tel déploiement culturel et artistique, il servira aussi de toile de fond à une réflexion quant aux enjeux, aux défis et aux bénéfices d’une liaison éducation-culture-municipalité. Au total, 31 conférenciers seront à l’œuvre et poseront, chacun à sa façon, un éclairage vivifiant sur les perspectives de développement culturel en alliance avec le milieu de l’éducation et le monde municipal.

Vernissage, dévoilement et Visionnarts

Le mercredi 25 mai, à compter de 19 h, à la maison Lachaîne, aura lieu le vernissage du projet collectif des étudiants finissants en arts plastiques du collège Lionel-Groulx. Suivra le dévoilement officiel, par le centre d’artistes Praxis art actuel, de la deuxième édition de la photographie extérieure de Jason Arsenault, visible de la Place du Village.

Les gens pourront ensuite se diriger vers le Centre des arts visuels J.-Olindo-Gratton, où seront présentées d’autres productions récentes de Jason Arsenault ainsi que la sélection des projets des finissants pour le prix Praxis–Hydro-Québec pour la relève. Suivra, le jeudi 26 mai, à 19 h, à l’église Sacré-Cœur, le spectacle de Visionnarts: vitrine musicale, auquel prendront part six artistes de la relève, nommément U Swing, Sonia Johnson, Pascal Chaumont, Félix-Antoine Vallières, Massiel Yanira et Lisa Marie Jolin, tous des artistes originaires ou résidants des Laurentides.

Des laissez-passer sont disponibles pour les gens qui voudraient assister au vernissage et au spectacle de Visionnarts, au 450-434-1440, poste 2301. Pour en savoir davantage sur l’organisme Les Arts et la Ville, de même que sur la programmation du colloque 2011, visitez le [www.arts-ville.org].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top