- PUBLICITÉ -
Le chat perdu de Philippe Béha

L’auteur et illustrateur Philippe Béha était de passage à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, le 25 octobre dernier.

Le chat perdu de Philippe Béha

Il est né en 1950, à Casablanca, au Maroc. Prolifique créateur, il a illustré plus de 150 ouvrages pour la jeunesse en plus de 30 ans de carrière. Reconnu pour ses illustrations au graphisme éclaté et aux innombrables couleurs, il donne vie à ses illustrations en y glissant quelques éléments insolites.

Voilà ce qu’on peut lire, entre autres, sur l’auteur et illustrateur Philippe Béha. À ceci, on se permettra d’ajouter fin conteur, tel qu’en témoigne son passage à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, le 25 octobre dernier, devant une cinquantaine d’enfants de la 1re année de l’école Saint-Pierre.

À ces enfants attentifs et au regard allumé, Philippe Béha a raconté l’histoire de son chat perdu. Un chat noir, blanc et jaune, un chat tout rond et mignon. «Quand on est illustrateur, on peut faire ce qu’on veut», a-t-il fait valoir à son jeune auditoire. Fort heureusement, l’histoire se termine bien. «C’est une histoire vraie. Mon chat s’appelait Grisou», a ensuite ajouté M. Béha. Or, à son retour, le chat s’est mystérieusement révélé être une chatte qui a dû être rebaptisée, vu les circonstances, Grisoune… D’autres histoires ont suivi, dont celles de Théo, puis de la Reine rouge. Assis, et tout aussi attentifs, les enfants les ont écoutées avec ravissement.

La visite de Philippe Béha s’est produite dans le cadre de la 13e année du programme pancanadien Un livre à moi! pour le plaisir de lire, du Centre canadien du livre jeunesse, un évènement au terme duquel tous les élèves rencontrés ont reçu le livre J’ai perdu mon chat, dont le texte et les illustrations sont de Philippe Béha.

La bibliothèque de Sainte-Thérèse… mille et un visages

«M. Béha fera plusieurs rencontres dans différentes villes canadiennes et c’est lui qui a mentionné à l’organisation du Programme qu’il voulait venir à notre bibliothèque puisqu’il a réalisé le visuel de la bibliothèque dont le slogan est La bibliothèque de Sainte-Thérèse… mille et un visages», a fait savoir la directrice de l’établissement, Lise Thériault. Des murales ont d’ailleurs été réalisées à partir des dessins de M. Béha et ornent présentement tous les secteurs de la bibliothèque.

Un atelier de dessin a suivi. Tous les enfants sont ensuite repartis avec un nouveau sac de la bibliothèque.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top