- PUBLICITÉ -
Le Bois de Belle-Rivière entre au Musée d’art contemporain des Laurentides

(Photo Michel Chartrand)

Le Bois de Belle-Rivière entre au Musée d’art contemporain des Laurentides

Grâce aux œuvres de Sentier Art3

L’an dernier, quatre œuvres ont été réalisées par autant d’artistes (Steven Siegel, Ingrid Koivukangas, Nicole Vincent et Suzanne Ferland) dans le cadre de l’édition 2008 de Sentier Art3.

Quatre œuvres réalisées en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement des sentiers du Bois de Belle-Rivière et qui offrent depuis, un spectacle permanent aux visiteurs. Un spectacle qui se vit et se modifie au gré des saisons, des points de vue et des humeurs de chaque observateur qui s’y attarde. Photographiées par Michel Dubreuil, ces œuvres font désormais partie de la collection documentaire du Musée d’art contemporain des Laurentides.
«Ces photographies, grand format sur papier archive, seront la mémoire des œuvres publiques in situ installées dans le sentier du Parc pour une durée d’au moins dix ans», a révélé la commissaire et coordonnatrice de Sentier Art3, Suzanne Ferland. De fait, la photo s’avère, pour Sentier Art3, le moyen idéal pour répondre aux antagonismes entre le mandat de conservation de son partenaire, nommément le Musée d’art contemporain des Laurentides, et le concept de création des œuvres axé sur la transformation de celles-ci dans le temps. Pourquoi documenter ces œuvres? «Parce que le mandat du Musée consiste à faire refléter la vitalité artistique des Laurentides. Ces photographies témoignent du passage et du travail des artistes dans les Laurentides», répond le directeur du Musée, André Marion.

Numérotées et intégrées à la Collection documentaire du Musée, ces photographies seront documentées aux cinq ans, témoignant ainsi de la métamorphose des œuvres dans le temps, dépendamment du temps de dégradation de chacune d’elles – le temps de vie de certaines œuvres étant estimé jusqu’à 30 ans – et ce, jusqu’à leur disparition complète. «C’est la première fois qu’on entre le Bois de Belle-Rivière au Musée», s’est réjouie Mme Ferland.

Sentier Art3, édition 2009

Toujours en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Bois de Belle-Rivière, Sentier Art3 présentera sa deuxième édition internationale de créations d’art public intégrées à l’environnement du parc. L’évènement se tiendra jusqu’au 16 août et l’invitation est lancée à tous, à venir partager, aider et même travailler avec un ou des artistes pendant la durée de l’évènement. Une occasion unique d’entrer dans le processus de création d’un artiste et de partager avec lui le travail de réalisation d’une œuvre publique.

Mentionnons enfin qu’à l’issue de l’édition 2009 de Sentier Art3, les trois nouvelles reproductions s’ajouteront à la Collection documentaire du Musée, et ce, dès cet automne.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top