logo journal nord-info
icon journal
Le 20 février à Blainville: combattez la SLA par le rire

François Boulianne

Le 20 février à Blainville: combattez la SLA par le rire

Publié le 15/01/2016

Nous vous avions raconté, l’année dernière, l’histoire d’Alain Bérard, ce Blainvillois atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), et de sa fille, Charlotte, qui avait organisé, afin de soutenir la recherche sur cette terrible maladie, un spectacle bénéfice mettant en vedette le groupe Bears of Legend.

La maladie n’a pas quitté M. Bérard (au fait, il n’y a aucun remède connu à ce jour), mais celui-ci nous signalait, cette semaine, qu’un autre évènement du genre se tiendrait le samedi 20 février, alors que son autre fille, Noémie, s’est assurée la participation des humoristes Mariana Mazza, Dave Morgan, François Boulianne et Stéphane Poirier (à l’animation), lesquels seront en vedette, dès 20 h, encore une fois sur la scène de l’école secondaire Henri-Dunant, à Blainville.

L’organisation de cet événement constitue le projet de fin d’études collégiales de Noémie Bérard et de ses camarades Marie-Christine Lalande et Wafaa Bayi, toutes trois étudiantes en Techniques de Comptabilité et de Gestion, au Cégep de Saint-Jérôme.

La maladie

Peut-être mieux connue sous le nom de maladie de Lou Gherig, la sclérose latérale amyotrophique est une maladie neuromusculaire dégénérative dont l’issue est fatale et relativement rapide (une espérance de vie de deux à cinq ans).

Dans le cas de M. Bérard, dont la voix, au téléphone, paraît toujours être celle d’une personne qui ne manque pas de tonus, la progression est lente, depuis le diagnostic reçu en juin 2011, mais le pronostic demeure le même.

Le populaire défi Ice bucket challenge a aussi grandement contribué à faire connaître la maladie et surtout la Société de la SLA du Québec, un organisme à but non lucratif qui, depuis 1983, sollicite la population et les instances gouvernementales, tout comme les intervenants médicaux et paramadicaux, afin soutenir la recherche et de mener sa mission qui est aussi d’offrir des services d’accueil, de soutien et de référence aux personnes atteintes de la SLA et à leurs proche.

Actuellement, on estime que 2 500 à 3 000 Canadiens âgés entre 40 et 75 ans souffrent de la maladie. Vous pourrez en apprendre davantage en visitant le [sla-quebec.ca].

Coordonnées

Pour assister au spectacle du 20 février, qui débutera à 20 h, vous pouvez vous procurer des billets, au coût de 25 $, en communiquant les organisatrices, par courriel, à spectaclehumoursla@hotmail.com. On trouvera également des billets à 30 $ à la porte. Le soir du spectacle. L’École Henri-Dunant est située au 200, rue Marie-Chapleau à Blainville.