- PUBLICITÉ -

Le Musée régional Joseph-Filion fait découvrir notre histoire.

Lancement de la saison 2019 au Musée régional Joseph-Filion

La population est invitée à assister au lancement de la saison 2019 du Musée régional Joseph-Filion (6, rue Blainville Est, à Sainte-Thérèse), qui aura lieu le dimanche 19 mai, entre 13 h et 16 h. Cet événement sera marqué par le dévoilement de deux expositions temporaires.

D’abord, «Les artéfacts du domaine Garth: La vie à Spring Valley Farm» retrace l’histoire de la plus vaste ferme bourgeoise de la région et des personnages qui y vécurent de 1826 à 1957. Vous pourrez y découvrir des objets sauvés de l’abandon ainsi que des objets archéologiques mis au jour lors de découvertes fortuites.

Ces pièces uniques seront accompagnées de photographies inédites provenant d’un album de la famille Garth montrant la vie que menait celle-ci au début du siècle dernier. Cette exposition est une occasion de nous préparer au 60e anniversaire de fondation de la ville de Lorraine, dont les plans furent déposés le 7 décembre 1959 et qui obtint officiellement sa charte le 4 février 1960.

Trois statues
À l’occasion du 170e anniversaire de fondation de la ville de Sainte-Thérèse, le musée exposera aussi trois statues en bois fabriquées par le réputé sculpteur térésien Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Celles-ci sont prêtées le temps d’une saison par le Musée des maîtres et artisans du Québec de Ville Saint-Laurent.

L’une des statues est le Saint-Joseph à la hache, qui fut commandé afin d’orner en 1888 l’intérieur de l’Oratoire Saint-Joseph situé devant le collège sur la rue Saint-Louis. Ces statues seront accompagnées d’une vidéo qui présentera la diversité des œuvres réalisées par le sculpteur.
Autres trésors

Ce lancement est aussi une belle occasion de découvrir les nombreux changements apportés au musée depuis les deux dernières années, incluant les nouveaux trésors qui se sont ajoutés à notre collection permanente et qui proviennent de tout le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville. L’entrée est libre. Vin et fromage seront servis.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top