- PUBLICITÉ -
L’ABC du couple

(Photo Yves Déry)

L’ABC du couple

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

Difficiles, les relations de couple. Comment trouver l’équilibre entre les intérêts des femmes et les goûts des hommes? Est-ce qu’il est possible de trouver un moyen de cohabiter malgré les différends entre les hommes qui viennent de Mars et les femmes de Vénus?

Pour aider les couples à se comprendre, le comédien Pierre Gendron, mieux connu au petit écran pour son rôle de Renaud dans la série Hommes en quarantaine, entre autres, se fait mi-entertainer, mi-thérapeute de couple en portant sur scène le spectacle solo Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Celui-ci était de passage au Théâtre Lionel-Groulx, tout juste avant le congé des fêtes.

Le comédien, qui a enfilé le sarrau du thérapeute pour donner plus de puissance aux paroles, attire l’intérêt des spectateurs par ses révélations sur les différents besoins de chacun dans une relation de couple. Qu’est-ce que la femme va chercher? Qu’est-ce que l’homme a envie d’obtenir dans sa relation? Comment interpréter les non-dits de chacun sans se sentir blessé à l’intérieur du couple? Toutes ces questions sont étudiées avec humour et passion.

L’idée de mettre sur scène les bases du couple provient d’un concept du Belge Paul Dewandre. L’idée: monter un spectacle sur la base des principes de la bible psycho-pop écrite par l’Américain John Gray.

En utilisant sans ménagement les préjugés qui entourent les relations entre les sexes, le comédien, avec humour, apporte un nouveau souffle aux idées fondatrices du couple. «C’est tout l’aspect de faire plaisir à l’autre selon ce dont elle a besoin et pas selon mes schèmes à moi», dit-il sur scène. Pierre Gendron donne aussi des trucs pratiques pour réconcilier ces deux solitudes: l’homme carbure à la confiance et à l’appréciation, la femme à l’attention et à la compréhension.

Pendant le spectacle, les gens arrivent manifestement à se reconnaître. Spectacle à voir ou bouquin à lire, pour ceux qui veulent en savoir plus sur les principes du couple.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top