- PUBLICITÉ -
La poésie chantée de Sally Folk

L’auteure

La poésie chantée de Sally Folk

La Montréalaise a des origines algériennes héritées de son paternel et elle est Québécoise par sa mère, mais c’est dans un périple au Honduras que l’artiste est née avec la découverte de la guitare. Elle n’est toutefois pas vraiment guitariste, disons davantage une chanteuse, voire une poétesse.

La diction est franche parce que le texte est presque dit par moment, mais toujours sur des mélodies intéressantes et des arrangements bien amenés, surtout pour un spectacle à trois musiciens avec guitariste et bassiste.

C’était à la Maison du citoyen de Boisbriand dans le cadre de la série les Premiers Rendez-vous et l’on a heureusement bondé la salle en après-midi pour entendre cette jeune femme d’à peine vingt ans au caractère fort et à l’écriture intéressante.

Il s’agit d’une poésie syntagmatique très narrative, dans le cas de Sally Folk, avec des textes qui laissaient quelques belles images du genre «Toute l’excitation vient de là / c’est la cachette qui fait l’appât». C’est dans Heureux infidèles et la chanteuse est tout aussi fascinante pour la justesse du mot qu’en vertu de celle de la note.

Jolie, élégante, charmante, la jeune femme a tout pour plaire au public et cette séduction permet surtout de faire valoir son talent d’écrivaine. La seule difficulté pour une poétesse est de trouver les scènes qui encouragent l’originalité, et les promotions culturelles tels les Beaux Lundis, qui reviendront dès le 30 juin prochain, demeurent essentielles à cette relève artistique.

Le prochain Premier Rendez-vous de la Ville de Boisbriand amènera la jeune formation Groenland sur la scène de la Maison du citoyen, le dimanche 27 avril, pour un spectacle bien évidemment fait de compositions originales.

C’est anglophone et la voix de la chanteuse Sabrina Halde est très intéressante sur des musiques bien arrangées, avec des instrumentations sur cordes qui confèrent beaucoup de fini à des pièces qui se distinguent nettement de la musique populaire.

Le spectacle débute dès 15 h et sachez que Groenland est en nomination pour l’Album de l’année avec The Chase aux Independent Music Awards.

C’est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. La série des Premiers Rendez-vous reviendra par la suite en septembre et, d’ici là, nous connaîtrons la programmation des Beaux Lundis vers la fin du mois de mai.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top