- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

La grande sortie du PTDN

Théâtre

Nouvel été rime avec nouvelle création du Petit Théâtre du Nord (PTDN), que l’on attend avec impatience et reçoit avec plaisir.

Né en 1998 du désir et de la détermination de quatre jeunes comédiens, le PTDN s’est donné pour mission d’offrir au public des régions un théâtre intelligent, original et d’une grande qualité, tout en redorant le blason du théâtre estival. C’est dans cette optique que Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent se sont au fil des ans associés à des auteurs de la relève, en leur commandant des textes et produisant de cette façon un théâtre inédit.

Cette année ne fait pas exception alors que ces spécialistes du «théâtre en été» font équipe avec l’auteur et metteur en scène Jonathan Racine, de même qu’avec la comédienne et animatrice Mélanie Maynard, qui collabore au texte pour la pièce La grande sortie. C’est l’histoire de Marthe et de ses enfants. Marthe qui apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Ses enfants qui décident d’adoucir pour elle ce passage obligé en recréant les pierres angulaires de son existence, embellissant les souvenirs au passage, apprenant à se réconcilier avec le passé.

On dit de l’écriture de Jonathan Racine qu’elle s’apparente à celle du cinéma, car les images, la musique et les effets qu’il utilise permettent de créer un univers authentique, générateur d’émotions fortes, ici allié avec l’humour sardonique de Mélanie Maynard. La grande sortie promet donc d’être à la fois très touchante et très drôle, le tout rendu avec l’habileté que l’on associe immanquablement au Petit Théâtre du Nord.

Sur scène, incarnant les membres de la famille Brouillette, le public retrouvera Suzanne Garceau, actrice de théâtre, de télévision et de cinéma, enseignante en jeu, de même que Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent, comédiens au théâtre et à la télé et cofondateurs du PTDN. Complète la distribution Sarah Desjeunes, diplômée en 2008 de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale et fondatrice de Théâtre Agitato.

Du côté de l’équipe de conception, le PTDN offre encore une fois une belle opportunité aux finissants de l’Option-Théâtre en confiant à Julie-Christina Picher et à Claudya Ruel, issues du volet conception de la cuvée 2011, respectivement la création de la scénographie et des costumes. Martin Gagné imaginera quant à lui l’environnement lumineux de La grande sortie, après avoir collaboré avec, entre autres, Fred Pellerin, le Cirque du Soleil et le Théâtre I.N.K.

Ce nouveau rendez-vous estival auquel vous convie le Petit Théâtre du Nord se tiendra cette année encore au Centre communautaire de Blainville, et ce, les jeudis, vendredis et samedis, du 25 juin au 19 août 2011, à 19 h 30. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de la compagnie, au [www.petittheatredunord.com].

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top