- PUBLICITÉ -
Journée du livre: rencontrez les auteurs de la région

Roxane Turcotte

Journée du livre: rencontrez les auteurs de la région

L’Association des auteurs des Laurentides et la Librairie Carcajou souligneront la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en réunissant un contingent de 18 auteurs de la région, le samedi 23 avril à la Place Rosemère.

Littérature jeunesse, poésie, nouvelle, roman, documentaire, biographie et essai, on signale que tous les genres seront représentés dans le cadre de ce salon où le public pourra rencontrer des auteurs qui lui sont familiers, ou encore d’autres qu’il aura l’occasion de découvrir.

Au programme

Les habitués de ce journal y reconnaîtront notamment Ginette Lévesque, qui signe des récits autobiographiques sous le titre Petits pots de biscuits, l’auteure blainvilloise pour la jeunesse Sylviane Thibault (Triple jeu sans aide) ou encore le couple eustachois Martial Grisé et Maryse Pépin, créateurs de la série fantastique Seyrawyn, qui viennent de remporter le Prix d’excellence en français Gaston Miron 2016.

Lucie Lachapelle, sera aussi du nombre, elle qui fut récipiendaire du Prix France Québec en 2011, pour son premier roman intitulé Rivière Mékiskan. Elle a aussi remporté, en 2014, le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, pour son recueil de nouvelles intitulé Histoires nordiques. À titre de réalisatrice, elle a également signé des documentaires explorant différents univers comme les populations amérindiennes, la diversité culturelle à Côte-des-Neiges ou les femmes religieuses.

Les organisateurs attirent par ailleurs votre attention sur Adrien Levasseur, un passionné d’art populaire qui a parcouru le Québec à la recherche des «gosseux» de toutes sortes que l’on retrouve dans des bouquins illustrés, dont le plus récent, intitulé L’art populaire dans le paysage québécois, en a précédé deux autres, Sculpteurs en art populaire au Québec, tomes 1 et 2.

À noter que cette activité occupera la cour centrale de la Place Rosemère, de 10 h à 16 h et que vous pourrez discuter avec les auteurs présents des différentes facettes du métier d’écrivain. On prévoit aussi de l’animation pour les enfants, d’abord à 10 h 45, en compagnie de Sylviane Thibault, puis à 13 h 15, avec Roxanne Turcotte, auteure de 17 albums et de romans jeunesse.

Auteurs présents

Outres les auteurs mentionnés plus haut, vous y rencontrez également les Frédérique David, Michel Bouvrette, René Forget, Claude Jutras, Pierre Laurendeau, Suzanne Laurin, Caroline Legouix, J.A. Pachès, Richard Phaneuf, Ginette Rochon, Alain Sébastien, et Jean-Pierre Veillet.

L’Association des auteurs des Laurentides a été fondée en 2001 dans le but, bien sûr, de promouvoir les créateurs régionaux et leurs œuvres, ce qu’elle fait dans le cadre de divers événements comme celui qui se tiendra à Rosemère, samedi prochain.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top