logo journal nord-info
icon journal
Joanie Roussel est demi-finaliste à Granby

Résidente de Sainte-Thérèse

Joanie Roussel est demi-finaliste à Granby

Publié le 30/06/2015

La Thérésienne Joanie Roussel, reconnue notamment pour sa participation aux saisons un et deux de l’émission La Voix, en 2013 et 2014, a récemment atteint les demi-finales du réputé Festival international de la chanson de Granby, un concours qui en est déjà à une 47e édition.

C’est le cœur léger, fière d’avoir été sélectionnée parmi les 24 demi-finalistes, que Joanie montera sur la scène du mythique Palace de Granby, le 21 août prochain, cette même scène où des artistes tels Isabelle Boulay, Linda Lemay, Pierre Lapointe et Jean Leloup, pour ne nommer que ceux-là, ont été couronnés avant elle.

«Je suis déjà gagnante d’avoir atteint cette étape en compagnie de 23 auteurs-compositeurs», a lancé d’emblée Joanie qui, à titre de demi-finaliste, aura notamment l’opportunité de participer à des ateliers ainsi qu’à des formations en lien avec le développement de sa carrière, en plus d’assister à une quinzaine de conférences reliées au marché actuel de l’industrie du disque et du spectacle.

«Ce festival est une école en soi. Il nous aide à définir quel artiste on est vraiment, à faire un avec nous-même en tant qu’artiste», a ajouté celle qui a impressionné les juges en auditions avec ses interprétations de Au nom des frustrés de Linda Lemay, Trop forte de Maurane et La Voix humaine de Catherine Major, trois chansons qui correspondent bien à son style musical et qu’elle interprètera d’ailleurs à nouveau en demi-finale.

Elle n’a pu s’empêcher

C’est par un heureux hasard que Joanie s’est inscrite au Festival international de la chanson de Granby, elle qui, en se rendant à Granby pour une séance de photos avec le photographe officiel du festival, Bertrand Duhamel, a alors appris qu’on y acceptait aussi les interprètes. 

Sollicitée de toute part et jouissant déjà d’une certaine notoriété depuis sa dernière participation à La Voix, au printemps de 2014, elle aurait pu laisser les concours de côté, mais celui de Granby occupe une place particulière dans son cœur.

«Après deux saisons de La Voix, a raconté Joanie, je m’étais dit que c’en était assez des concours, mais c’était un rêve de petite fille de participer à celui de Granby. J’en entends parler depuis toujours.»

La grande finale du festival aura lieu le 28 août. Le grand gagnant méritera une bourse de 10 000 $, un mentorat accompagné d’un fonds de développement de carrière de 25 000 $ en plus de son laissez-passer pour la tournée Granby-Europe qui se déroulera en mars et avril 2017. Au total, plus de 140 000 $ en prix seront remis.

Soulignons qu’outre le concours de chant, le Festival présente également une programmation étoffée qui s’échelonnera du 19 au 29 août et qui mettra entre autres en vedette Alex Nevsky, porte-parole de cette 47e édition et lui-même demi-finaliste en 2009.

Pour consulter l’horaire détaillé : [ficg.qc.ca].