- PUBLICITÉ -
Irlande Côté en nomination à Toronto

Irlande Côté, à La Berlinale 2019, avec ses compagnons de jeu, Jacob Whiteduck-Lavoie et Émilie Bierre.

Irlande Côté en nomination à Toronto

Une colonie primé à Berlin

Les honneurs s’accumulent pour le long métrage Une colonie, de Geneviève Dulude-De Celles, qui vient d’être primé à Berlin, honneur auquel s’ajoutent sept nominations aux Canadian Screen Awards qui seront distribués à Toronto, le 31 mars, dont une pour la Boisbriannaise Irlande Côté.

Sept nominations, c’est une de moins que Dans la brume, cette production franco-québécoise du réalisateur Daniel Roby, qui met en vedette le comédien Romain Duris. Dans la brume est notamment en compétition dans la catégorie Meilleur film, au même titre que Une colonie, qui vient de remporter l’Ours de Cristal, catégorie Génération Kplus, au Festival international du film de Berlin, événement qui se déroulait du 7 au 17 février.

Meilleure actrice de soutien

La petite Irlande Côté, 9 ans, y a vécu l’effervescence des tapis rouges et des soirées mondaines, elle s’est prêtée au jeu des autographes tout en jonglant avec cette singulière réalité d’être reconnue dans la rue. «C’était vraiment un autre monde pour Irlande. Elle s’est beaucoup amusée» , nous confiait sa mère, Valérie Chapdelaine, qui nous apprenait en même temps que la jeune fille serait en nomination, à Toronto, dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle de soutien. Elle s’y retrouvera alors en compagnie d’Anna Lambe (The Grizzlies), Sarah Gadon (La grande noirceur), Romane Denis (Charlotte a du fun) et Kate Moyer (Our house).

À noter que la comédienne Émilie Bierre, à qui Irlande donne la réplique dans Une colonie, est en nomination pour le rôle de Meilleure actrice dans un rôle principal, alors que le jeune Jacob Whiteduck-Lavoie pourrait y recevoir le titre de Meilleur acteur dans un rôle de soutien. Une colonie convoitera également les prix de la Meilleure réalisation, du Meilleur premier film et des Meilleurs costumes (Eugénie Clermont).

D’autres prix

Projeté dans les salles québécoises depuis le 1er février, Une colonie a d’abord remporté le Prix du public et le Grand Prix du jury au 8e Festival du cinéma de Québec, en septembre dernier. C’était d’ailleurs la première fois qu’un film québécois y remportait la plus haute distinction.

Par la suite, en novembre, Une colonie se signalait au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il recevait le prix décerné au Meilleur long métrage de fiction canadien, le jury saluant notamment «l’étonnante maturité de ce premier film» .

Puis, en décembre, le film a remporté trois prix Borsos au Festival du film de Whistler (Meilleur film canadien, Meilleure réalisation et Meilleure interprétation, ce dernier remporté par Émilie Bierre).

Irlande Côté y tient le rôle de Camille, la petite sœur de Mylia (interprétée par Émilie Bierre), qui fait alors ses premiers pas à l’école secondaire, et dans l’adolescence, tout en prenant ses distances avec sa famille.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top