- PUBLICITÉ -

L’Observatoire astronomique du Bois de Belle-Rivière.

Idée sortie à Mirabel : Des boisés et sentiers à deux pas de chez soi

Les citoyens de Mirabel et d’autres villes du territoire – férus de plein air – seront heureux d’apprendre que le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière est un endroit très accessible, en ces temps de l’année, et situé non loin de la maisonnée. Propriétaires de chiens, amateurs de marche, d’oiseaux et d’étoiles; ce site prendra des couleurs bien différentes avec l’arrivée de l’automne.

Au cours des prochains mois, les visiteurs pourront profiter d’un réseau de sentiers pédestres aménagé pour les randonnées. Celui-ci traverse deux jardins, ainsi qu’une magnifique forêt (le boisé du parc). Il est d’ailleurs permis d’être accompagné (ou non) par son animal de compagnie. À noter que le site est ouvert à l’année et qu’il est même accessible et déneigé lors de la saison hivernale.

Les amoureux des arts seront heureux d’apprendre que le sentier Art 3 est ouvert au public. Les férus et les curieux peuvent s’y rendre et observer plusieurs œuvres créées en harmonie avec la nature. Il est possible, même en cette période, de demander un livret à l’accueil, qui permettra de découvrir les recherches des artistes qui y sont exposés; venant d’ici et d’ailleurs.

Parlant d’animaux de compagnie, suite à la randonnée en boisé, il est loisible pour toutou de visiter un parc à chien, d’une grandeur de 50 000 pieds carrés, composé d’une surface en gazon et de copeaux. Votre meilleur ami aura ainsi la chance de socialiser et se reposer.

Observation d’oiseaux et d’étoiles

Le Club d’ornithologie de Mirabel a d’ailleurs établi son siège social au parc Bois de Belle-Rivière, où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce club offre plusieurs activités au grand public.

Sinon, pour les chercheurs d’étoiles, un site observatoire s’y retrouve entouré de terres agricoles. Les connaisseurs en astronomie seront heureux d’apprendre que cette région s’élève à 5 sur l’échelle de Bortle (échelle de luminosité du ciel nocturne), ce qui représente un bon compromis entre la proximité de la grande ville et la qualité de la noirceur du ciel. À noter que l’observatoire est installé au sommet d’une petite colline, ce qui évite les turbulences au niveau du sol et permet d’obtenir un horizon plus dégagé sur 360 degrés.

Réservez votre journée

Pour plus d’informations concernant les activités offertes au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, ainsi que les mesures prises en respect aux mesures sanitaires en place, rendez-vous au [www.boisdebelleriviere.com].

D’ailleurs, vous pouvez réserver votre place en ligne. Dans les circonstances actuelles, les responsables des lieux offrent aux visiteurs de les accompagner pour la préparation et la réalisation de leur journée. Ils proposent tout l’équipement et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement, et ce, en toute sécurité.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top