- PUBLICITÉ -
Hommage aux auteurs de Lorraine

(Photo Yves Déry)

Hommage aux auteurs de Lorraine

50e anniversaire de la municipalité

Nous savons maintenant que ce fut la dernière activité du maire Boniface Dalle-Vedove, alors que l’on célébrait les auteurs de Lorraine, le 21 octobre, à la bibliothèque municipale, une rencontre hommage, bien évidemment tenue dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la ville.

Boniface Dalle-Vedove remettait donc un certificat d’honneur à chacun de la vingtaine d’auteurs, à commencer par Laurent Berthiaume, microbiologiste, mais aussi essayiste, qui a créé les Éditions le grand fleuve. Venait ensuite Francine Bilodeau, auteure de trois ouvrages, dont un roman et deux essais. Edith Blais écrivait la difficulté familiale avec un frère ou une sœur ayant des besoins différents dans Et moi alors?, tandis que Marielle Champagne rédigeait une gamme complète de manuels dans la collection OPTION-science-Physique.

Les 1300 pièges du français parlé inspiraient Camil Chouinard, Serge Cloutier est un nouvelliste en préparation d’un recueil et nos lecteurs connaissent déjà Laura Cousineau, qui publiait Un Chien différent, à 12 ans, et qui nous revient avec les aventures de Loulotte dans Chien en vedette. Bien qu’ayant aujourd’hui 14 ans, Laura demeure et de loin la plus jeune du groupe d’écrivains.

Colette Dumais publiait Meilleur menu, meilleure humeur sur la santé par la nutrition et Dolorès Gauthier de la poésie, tandis que la Ginette de Lance et Compte, Marie-Chantal Labelle, publiait à propos des voyages et de l’alimentation des enfants.

Par ailleurs, le neurochirurgien et spécialiste de la douleur, Denis Ladouceur, est coauteur du livre Au secours du dos et Jean-René Milot démystifiait l’Islam en question, alors que Valérie Morency traite de l’hypersexualisation dans La vie de porno de nos ados.

On continue avec Françoise Nantel, auteure de Am Stram Gram, puis Mark Paterson et le Power Slam, aussi Louise Poulin qui faisait Un clin d’œil à la porte du paradis. Paul-Émile Roy est un théoricien auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’éducation, la politique et la spiritualité. Hélène Savard-Huot fondait les éditions Caméléon pour éditer poésie, contes et romans, et même du théâtre et un opéra pop. En dernier lieu venait la plus connue, Marie-Josée Taillefer, qui a publié des livres de cuisine, en plus de ses animations télévisuelles.

Deux autres illustres personnages étaient du nombre, soit Diane Hébert, pour Un Second souffle, et le regretté chroniqueur du Journal de Montréal André Rufiange.
(Note: un gros merci à la Ville de Lorraine qui reconnaissait l’auteur de ces lignes parmi les auteurs lorrains, puisque mon roman Le Fugueur vient d’être réédité par une maison voisine, les éditions Nouvelle Optique de Rosemère, et sachez que Le Fugueur II suivra dès le début de 2010).

Tirage du voyage dans les Caraïbes

Ce sont, ce soir-là, Marcelle Paulette et Luce Coderre qui remportaient le tirage d’un voyage pour deux personnes dans les Caraïbes, parmi les 1 320 billets émis dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Lorraine, une valeur de 3 600 $ ainsi que 1 000 $ en argent de poche.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top