- PUBLICITÉ -
Haydn et la valse

Le Quatuor Franz Joseph

Haydn et la valse

La réponse du public confirmait la tradition, la Société de musique viennoise du Québec faisait encore une fois salle comble pour son concert de début d’année, mais cette fois avec le Quatuor Franz Joseph pour invité, alors que Haydn était à l’honneur.

Ce fut donc une salle archicomble pour ce concert dédié à la musique classique servie sur instruments à cordes d’époque.

Un appui visuel agrémentait le spectacle, mais c’est surtout l’aspect didactique qui faisait le charme de la représentation, dimanche dernier, dans la petite église Sacré-Cœur de Sainte-Thérèse, avec des commentaires judicieux tant sur la musique que la société et l’époque qui l’animaient.

Il faut savoir que le Quatuor Franz Joseph s’évertue depuis plus de dix ans à interpréter l’intégrale des quatuors à cordes de Haydn. L’ensemble montréalais a été invité par deux fois au château de Versailles, afin de s’y produire, et il a déjà quatre enregistrements sur disque, dont le récipiendaire du prix Opus du Disque de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique.

Olivier Breault est le violoniste de l’ensemble avec Jacques-André Houle, alors que Jennifer Thiessen est à l’alto et Marcel Saint-Cyr au violoncelle, lesquels ont interprété la Marche de Radetzky, puis les quatre mouvements de L’Empereur, ensuite une pièce tzigane, avant de conclure sur une composition de Joseph Lanner.

Bien évidemment, les sept musiciens de l’Ensemble Strauss-Lanner prenaient le relais avec des galops, des polkas et des valses pour célébrer la venue de 2013 avec enthousiasme.

Ce spectacle donné dans la petite salle de type cabaret de l’église Sacré-Cœur sera repris le 13 janvier à l’église de la Visitation à Montréal et vous retrouverez toutes les informations sur le site Internet de la Société de musique viennoise du Québec.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top