logo journal nord-info
icon journal
Grands Prix de la culture des Laurentides : et les gagnants sont…

Photo Valmédias – Lauréat du prix Relève aux Grands Prix de la culture des Laurentides l’an dernier, Mathieu Bourret, pianiste et compositeur invité, a touché le public avec son grand talent et ses pièces choisies tirées de son album le Climatologue.

Grands Prix de la culture des Laurentides : et les gagnants sont…

Publié le 05/12/2023

La 33e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, tenue le 22 novembre au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts, a été l’occasion de célébrer le talent et l’engagement dans les arts visuels, métiers d’art et les arts médiatiques dans la région. Près de 18 000 $ en prix et en bourses ont été remis.

Lors de cette grande fête régionale, les récipiendaires ont souligné leur fierté et l’importance de cette reconnaissance, lors de leurs remerciements qui ont été particulièrement émouvants cette année.  

Au nombre des lauréats, on retrouve notamment la Ville de Blainville. En effet, le prix Municipalité lui a été attribué en raison de l’intérêt envers les arts visuels que le projet Ma première galerie d’art nourrit à grande échelle, pour la mise en valeur des artistes de la Ville et leur implication auprès de milliers de jeunes dont ils s’inspirent et pour la fierté que ce projet rassembleur suscite dans sa communauté. La Ville de Blainville a reçu une œuvre de Chloé Charce, intitulée Le plus précieux…

Marie-Claude Perron, conseillère municipale et Marie-Ève Painchaud, responsable en loisirs, et JoAnne Turnbull, administratrice de Culture Laurentides.
Photo Valmédias – Les lauréates de la Ville de Blainville, Marie-Claude Perron, conseillère municipale et Marie-Ève Painchaud, responsable en loisirs, et JoAnne Turnbull, administratrice de Culture Laurentides.

Marilyse Goulet, artiste de l’année

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Marilyse Goulet, artiste en arts visuels. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $. 

« Nous avons été impressionnés par la pratique artistique explosive de Marilyse Goulet, qui réalise des œuvres accessibles et d’une grande profondeur. Son plus récent projet Micro-Macro : impressions phytologiques, bénéficie d’une reconnaissance et d’une diffusion remarquables, témoignant d’une grande envolée de sa carrière. Très ancrées dans le patrimoine de la flore laurentienne, ses œuvres présentent de somptueuses compositions, réalisées avec des techniques traditionnelles finement maîtrisées », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

Marilyse Goulet
Photo Valmédias – Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides, la lauréate Marilyse Goulet et Lorraine Tardif, secrétaire générale et directrice du bureau de la présidence au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Plusieurs autres prix

Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour six des huit prix remis au cours de la soirée.

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Simon Leblanc (MRC Laurentides) pour sa démarche créative appuyée sur le partage et la rencontre de l’autre, son talent et son esprit de solidarité mettant en valeur la communauté artistique de la région ainsi que pour son engagement dans toutes les facettes de la réalisation de ses projets. Ce prix était assorti d’une bourse de 1 000 $.

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, pour le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement qu’a créé le projet unique Patrimoine identité mené à la Polyvalente Saint-Joseph, pour sa démarche étoffée et bien ficelée, allant d’une quête historique à l’exposition de 78 estampes inspirantes et de qualité. Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides a remporté une œuvre de l’artiste Dominique Pétrin intitulée Screen no 6.

Les lauréats des Grands Prix de la culture 2023 dans les Laurentides.
Photo Valmédias – Les lauréats des Grands Prix de la culture 2023 dans les Laurentides.

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de ​l’Assembée nationale du Québec, a été attribué à Julie Prieur (MRC Laurentides) pour son engagement et sa passion contagieuse qui ont permis l’éclosion d’un événement mobilisateur: le Festival de films d’auteur de Val-Morin, maintenant source de fierté pour la communauté. Pour son souci de mettre en valeur les œuvres et les artistes, créant des opportunités et des retombées pour les arts médiatiques. Ce prix était assorti d’une bourse de 1 000 $.

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d’administration de Culture Laurentides à Liliane Bruneau (MRC des Laurentides)  pour ses 25 ans d’implication au sein de sa communauté et de soutien totalisant plus de 200 000 $ à différentes causes sociales et culturelles. Grâce à la Fondation Liliane Bruneau et à la Villa des arts, des artistes de la relève ou en rodage, sont accueillis et soutenus dans leurs efforts de diffusion.  Elle a reçu une œuvre de l’artiste Suzanne Ferland, intitulée Demain c’est comme hier, on n’y peut pas toucher.

Le prix Organisme a été remis au Centre d’exposition de Val-David pour le mandat culturel qu’il remplit par la qualité et la richesse de ses expositions, pour la centaine d’artistes qu’il a réunis et le vaste public qu’il a ébahi dans le cadre des célébrations du centenaire de Val-David, faisant honneur à la vigueur des arts et de la culture qui sont l’âme de cette communauté depuis des générations. Le CEVD a reçu une œuvre intitulée Chorégraphie improvisée de l’artiste Jacques Charbonneau.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Annie Cantin (MRC des Pays-d’en-Haut). Pour les efforts investis dans la réalisation d’un éblouissant projet d’art public régional, qui crée un pont entre la pratique du sport et la culture dans un même espace, ainsi que pour son parcours artistique remarquable aux échelles régionales, nationales et internationales. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de 2000 $. Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année.