- PUBLICITÉ -
Graham Hudson-Jameson représentera le CLG lors de l’étape régionale

Nous reconnaissons Graham Hudson-Jameson en compagnie de Fredo le magicien, membre du jury.

Le Coup de cœur du public: Le groupe Les Blouses (Jade Caron, Élodie Daoust, Valérie Dionne, Alice Riopel et Christine Durocher-Tremblay).

Cégeps en spectacle: Graham Hudson-Jameson représentera le CLG à la finale régionale

40e Finale locale de Cégeps en spectacle

La 40e Finale locale de Cégeps en spectacle du Collège Lionel-Groulx se tenait le samedi 9 février au soir, alors que Graham Hudson-Jameson a remporté les honneurs et reçu une bourse de 500 $ remise par la Fondation du CLG. C’est donc dire qu’il représentera l’institution scolaire thérésienne à la Finale régionale Centre-Ouest qui se déroulera le samedi 16 mars prochain, au cégep Édouard-Montpetit de Longueuil.

«J’ai participé à Secondaire en spectacle l’année dernière et j’ai adoré. Je me suis dit, pourquoi pas? J’aime la compétition, la musique et je trouve que c’est un bon défi pour moi» , mentionne d’entrée de jeu Graham, pianiste expérimental, lors d’une rencontre avec un journaliste, au cégep de Sainte-Thérèse. «C’était bien! J’aime toujours faire des spectacles!»

Le jeune homme a commencé à pratiquer la guitare, mais s’est par la suite tourné vers le piano à l’âge de 8 ans. Il s’est lancé, plus tard, en concentration musicale à son école secondaire, se passionnant entre autres pour le jazz. Graham a poursuivi ses études dans le même domaine, en musique, au collège Lionel-Groulx. Étudiant en première année et compositeur depuis quelque temps maintenant, il avoue être aussi un amateur de métal, particulièrement du style de la formation progressive Dream Theater.

La confusion

Lors de la soirée de Cégeps en spectacle, il a présenté une composition instrumentale et expérimentale au piano. Elle s’intitule Le prisonnier.

Véritable passionné des arts de la scène, Graham a offert une performance et une ambiance uniques, complètes, de manière minutieuse, aux gens qui se sont déplacés au Théâtre Lionel-Groulx le 9 février au soir.

«Il fallait d’abord mettre la pièce en contexte, en mots. Ceci est important, puisque sans lui, on ne comprendrait tout simplement pas, explique-t-il. Je voulais toucher tout le monde dans la salle. Il fallait que j’utilise les bons mots pour présenter ma pièce, pour que l’on puisse ressentir quelque chose de personnel, pour que chaque spectateur vive son expérience.»

Aux dires de Graham, cette composition mettait en scène «la confusion, la perte de contrôle mental» , entre autres.

«Je parlais vaguement de notre société, d’une personne en particulier qui vit dans cette société, pour que les gens puissent se sentir comme celle-ci. Par la suite, j’ai débuté ma pièce pour faire ressortir le tout en musique.»

C’est donc dire que l’étudiant local présentera la même pièce lors de la Finale régionale. Il avoue avoir quelques éléments à peaufiner en vue de cette étape qui pourrait le mener vers la prochaine étape, au provincial.

Coup de cœur du public

Le groupe Les Blouses (Jade Caron, Élodie Daoust, Valérie Dionne, Alice Riopel et Christine Durocher-Tremblay) a, quant à lui, remporté le prix Coup de cœur du public, ainsi qu’une bourse de 250 $ offerte par l’Association étudiante, et le prix de la Ville de Sainte-Thérèse, Les Rendez-vous du Village, ce qui lui permettra de monter sur scène pour faire une première partie d’un spectacle d’été de la Ville.

Cela dit, pour plus d’informations concernant Cégeps en spectacle, rendez-vous au [https://www.riasq.qc.ca/section/cegeps-en-spectacle/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top