- PUBLICITÉ -
Fête nationale: Mes Aïeux et Dumas dans la région

Vincent Lemay‑Thivierge

Fête nationale: Mes Aïeux et Dumas dans la région

Accompagnée des organisateurs de la Fête nationale, Judi Richards était de passage à Saint-Jérôme, le 23 mai dernier, pour convier la population à prendre part aux évènements organisés dans plus d’une quarantaine de municipalités des Laurentides, célébrations dont elle est la porte-parole en 2013, avec Émile Proulx‑Cloutier.

Avant de lui céder la parole, Gilles Laporte, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois, s’est attardé sur la symbolique représentée sur les affiches publicitaires aux textures fléchées. Ces quatre teintes, dit‑il, ont été retenues pour exprimer la continuation de l’identité québécoise et la diversité du Québec moderne.

Afin de célébrer tout en y faisant une place aux nouveaux arrivants, ces Néo-Québécois, les organisateurs ont choisi Le Québec en nous: d’hier à demain à titre de thème pour 2013. «Le Québec en nous est un slogan permettant d’exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle», a indiqué M. Laporte.

- Publicité -

Ce thème sied d’ailleurs très bien à Judi Richards, cette Québécoise de cœur originaire de Toronto, qui a débarqué dans la Belle Province en 1969 pour ne plus en repartir.

À ses yeux, le Québec se distingue par le fait que ses citoyens sont fiers de parler français. «Quand j’ai commencé à comprendre le français, j’ai commencé à comprendre le Québec», a confié la chanteuse et compagne de longue date d’Yvon Deschamps. «J’ai compris le Québec à travers ses monologues, mais aussi ce qu’était le bonheur», ajoute l’artiste qui a parcouru le Québec de fond en comble. Elle dit avoir été touchée par la chaleur humaine des gens. «J’ai rencontré un pays à travers mes rencontres. J’ai tellement aimé tout ça que j’ai écrit l’album J’fous l’camp juste pour le revivre», raconte Judi Richards en rigolant.

Cette année, les grandes fêtes régionales se tiendront à Saint-Jérôme et à Saint-Eustache. Alors que la formation Mes Aïeux se produira dans la capitale des Laurentides le 23 juin, le chanteur Dumas sera le principal invité des célébrations de Saint-Eustache, derrière le manoir Globensky. À noter que d’autres artistes se produiront dans le cadre du festival Arts en fête qui se déroulera du 21 au 24 juin.

La Ville de Saint-Eustache profitera également de l’ambiance festive pour inaugurer la Place des Patriotes, tel qu’annoncé par le maire Pierre Charron lors du passage de la première ministre Marois, le 20 mai dernier.

Pour connaître les détails de la programmation, il suffit de consulter le site Internet [www.fetenationale.qc.ca] ou encore Facebook (LaFetenationaleduQuebec) et Twitter (@fetenationale).

Question de redonner un ton festif à la grande réunion familiale des Québécois, M. Laporte a aussi annoncé la toute nouvelle bière Saint‑Jean, créée par la microbrasserie L’Alchimiste et promue par Bleu du Québec, dont une partie des ventes reviendra à la Fondation de la Fête nationale du Québec en vue de soutenir des activités de «fierté québécoise».

Enfin, Vincent Lemay-Thivierge est venu agrémenter le lancement de la Fête nationale en chantant quelques‑unes de ses compositions.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top