logo journal nord-info
icon journal
Fête nationale à Bois-des-Filion: Loco Locass salué par 3 000 personnes

Pendant plus d’une heure

Fête nationale à Bois-des-Filion: Loco Locass salué par 3 000 personnes

Publié le 26/06/2015

Une foule estimée à 3 000 personnes s'était donné rendez-vous pour assister au spectacle des Loco Locass, à Bois-des-Filion, pour la Fête nationale.

Tout juste avant que le groupe ne monte sur scène, le maire Paul Larocque s’est adressé aux gens, soulignant «notre combat quotidien en faveur de notre culture et notre langue». Évoquant le thème de la Fête nationale 2015 (Huit millions d’étincelles), M. Larocque a rendu hommage à l’une de nos étincelles, Jacques Parizeau, décédé ce mois de juin. «M. Parizeau a contribué à faire du Québec une société moderne. Son héritage est important. C’est lui qui a tracé notre voie. Je souhaite que son étincelle embrase tout le Québec!», a-t-il lancé à une foule réceptive.

Son message a aussi trouvé écho auprès des Loco Locass. «Les jeunes doivent apprendre et comprendre à quel point Jacques Parizeau à fait du Québec ce qu’il aujourd’hui

Le groupe a ensuite enchaîné pendant plus d’une heure ses plus grands succès pour terminer, sans surprise, par la fameuse Libérez-nous des libéraux, qui remonte à 2004, avant de faire place aux traditionnels et très beau feu d’artifices.

La première partie de la soirée avait été assurée par Marianne Bel, une jeune auteure-compositrice-interprète.

Aucun incident

L’émeute survenue en 2012 étant encore fraîche dans la mémoire des organisateurs, la soirée de la Fête Nationale à Bois-des-Filion s’est déroulée sous haute surveillance, alors qu’agents de sécurité et policiers circulaient en grand nombre sur le site. «Aucun débordement, ni incident n’a été enregistré, si ce n’est une seule interpellation», a résumé le porte-parole de la Ville de Bois-des-Filion, Jean Goulet, au lendemain de la soirée.

Ce dernier se réjouit également de la participation de nombreuses familles aux activités d’après-midi : jeux gonflables, animation et atelier de maquillage. «Malgré la pluie qui est tombée à l’heure du souper, c’est un beau succès», a-t-il conclu.

L’édition 2015 de la Fête Nationale constitue probablement une des dernières soirées à grand déploiement de la Ville de Bois-des-Filion compte tenu du parachèvement de l’autoroute 19 qui viendra amputer une partie de la place du Millénaire. Dans la foulée du projet, la Ville a tout de même demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire son emprise afin de conserver un espace public. Plus restreint, cet espace afficherait une capacité d’accueil de 1 000 personnes.