logo journal nord-info
icon journal
FestivalOpéra de Saint-Eustache 2014: une cinquième édition qui s’annonce alléchante

Avec cette cinquième édition

FestivalOpéra de Saint-Eustache 2014: une cinquième édition qui s’annonce alléchante

Publié le 06/05/2014

La soprano Leila Chalfoun et son équipe ont dévoilé la programmation de la cinquième édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache. La diva Natalie Choquette en sera la tête d’affiche.

Pour cette conférence de presse, les organisateurs avaient eu l’excellente idée d’inviter plusieurs artistes pour de courtes mais intenses performances. Ainsi, Rachèle Tremblay, Pierre Rancourt, Pascal Valois (guitare), Sahara Sloan et Jérémie Pelletier (au piano) se sont succédé sur la scène du Centre d’art La petite église pour faire montre de leur talent. Des prestations qui ont donné le ton à l’évènement.

Et qui dit cinquième anniversaire, dit premier bilan d’existence. «Cela fait chaud au cœur de repenser à ce que nous avons fait ces dernières années grâce à des partenaires fidèles et une équipe solide», a confessé la présidente et cofondatrice Leila Chalfoun.

Les élus locaux sont tout aussi satisfaits du succès de l’événement. «Grâce à son travail acharné, Leila nous transmet sa flamme. Ce festival rayonne bien au‑delà de Saint-Eustache», s’est félicité Raymond Tessier, conseiller municipal responsable des arts et de la culture. «Avec le Festival, nous avons une offre culturelle enrichissante et c’est toute la communauté qui en profite», a renchéri Benoit Charette, député de Deux-Montagnes.

Cette cinquième édition s’annonce tout aussi qualitative que les précédentes. En ouverture, le samedi 12 juillet, à 20 h, au Centre d’art La petite église, la soprano canadienne Natalie Choquette présentera un tout nouveau spectacle baptisé Diva By Night. Ce concert mettra en scène une diva rocambolesque qui partage les faits saillants de sa vie amoureuse et ses états d’âme délirants avec ses fans. Une soirée qui se voudra hilarante et interactive et dont l’artiste, absente lors de la conférence, a donné un avant-goût via une petite vidéo.

Le dimanche 13 juillet, à 14 h 30, les organisateurs présenteront la relève dans un grand concert extérieur sur la promenade Paul-Sauvé. Ce concert gratuit, sur le thème de l’amour à l’opéra, sera l’occasion de découvrir six lauréats canadiens et internationaux du programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques, à savoir les sopranos Jang Eunyoung et Anik St‑Louis, la mezzo Rachèle Tremblay, le ténor Kevin Myers, le baryton Pierre Rancourt, ainsi que le pianiste Jannel Fung.

Enfin, le vendredi 3 octobre, à 20 h, le Festival proposera, comme l’an passé, La Flûte enchantée de Mozart, dans une mise en scène signée Dorian Fourny. Le concert aura lieu cette fois à Sainte-Thérèse, au Théâtre Lionel-Groulx. Il sera organisé en partenariat avec le diffuseur Odyscène, ravi d’ajouter l’opéra à l’arc de ses compétences. La distribution sera encore prestigieuse (Sahara Sloan, Aaron Sheppard, Nicolas Rigas, Consuelo Morosin et autres). La narration sera assurée par Winston McQuade.

Cette édition 2014 s’annonce donc sous les meilleurs auspices. «On espère autant voir plus de spectateurs que l’an passé», a dit le maestro Louis Lavigueur.

Précisons enfin que l’entrée au récital Diva By Night coûtera 35 $. Plus d’information au 450‑974‑2787 ou sur [www.festivaloperasteusatche.com]. Quant aux billets du concert du 3 octobre, ils seront en vente au coût de 40 $ et 68 $ directement par l’entremise d’Odyscène au 450‑434‑4006 ou au [www.odyscene.com].