- PUBLICITÉ -

Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture et conseillère du district du Blainvillier), Ayman Dinia (membre du Conseil jeunesse) et Gabriel Laprade (directeur général de Culture C). .

Exposition spéciale À Blainville

Les forgerons au Québec : de la Nouvelle-France aux jeux vidéo.

Jusqu’au 27 août, la Galerie d’art de Blainville présente l’exposition spéciale Les forgerons au Québec : de la Nouvelle-France aux jeux vidéo, qui permet aux visiteurs de découvrir les étapes de la transformation du métier de forgeron au fil des siècles, mais aussi des outils, des objets forgés à travers des jeux vidéo ainsi que des oeuvres d’art réalisées par les meilleurs forgerons du Québec.

Présentée en collaboration avec l’organisme Culture C, cette exposition raconte et met en scène l’arrivée des forgerons en Nouvelle-France, comment ils se sont adaptés à l’industrialisation et comment ils vivent aujourd’hui comme personnages mythologiques, notamment dans les jeux vidéo. Les visiteurs suivent l’évolution du métier de forgeron en parcourant diverses zones, soit la forge, la hache de traite, le forgeron en Nouvelle-France, l’industrialisation, la ferronnerie d’art et les jeux vidéo.

Appuyée par des artefacts, des oeuvres d’art, des panneaux explicatifs, des vidéos et des séquences de jeux vidéo, cette exposition captivera aussi les élèves. Des visites scolaires et de groupes sont d’ailleurs offertes sur rendez-vous.

Les jeunes visiteurs sont invités à participer au concours de coloriage et de mots cachés. En apportant leur dessin ou leur jeu durant l’exposition, ils courront la chance de remporter un iPad mini.

1000, chemin du Plan-Bouchard

Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top