- PUBLICITÉ -
Entendre le message

Photo Pierre LatourLe groupe Comm’un accord interprétait deux chansons lors du spectacle Paroles et musique 2011.

Entendre le message

Paroles et musique 2011

Quand Christophe a constaté qu’Alexis décrochait des études, le père n’a pas cherché ce qui l’opposait à son fils, mais plutôt ce qui les unissait. La musique.

Et c’est de cette volonté d’un père de raccrocher son ado aux études qu’est né le Studio de la relève, qui a produit un disque génial et des spectacles d’une pertinence exceptionnelle pour les adolescents.

C’était en 2009 et Christophe Danetz s’est alors évertué à rallier la Commission scolaire pour lancer un concours de textes, la Ville de Rosemère pour son studio de la Maison des jeunes, ainsi que des partenaires corporatifs pour financer un disque, avec des prix vraiment fantastiques pour les participants.

Bref, un CD d’une douzaine de chansons a été produit à partir de ces textes soumis à de jeunes musiciens et le résultat est surprenant.

L’originalité des musiques et la pertinence des textes résultent en un produit de grande valeur et pas seulement pour ceux qui y ont œuvré, parce que l’assistance aux spectacles scolaires réagissait avec ferveur à ces chansons anglophones comme francophones. Et les prix offerts aux gagnants de la soirée étaient à la hauteur de l’engagement et du talent des jeunes.

Imaginez: une guitare offerte par Nantel musique ainsi que quatre cours gratuits; un concert backstage avec Karkwa (le chanteur du groupe, Louis-Jean Cormier, et Stéphane Archambault, de Mes Aïeux, étaient des jurys); un voyage à Mexico pour sept personnes, gracieuseté de GoExport, pour une semaine d’ateliers musicaux avec le réseau Faro.

Quoique le plus gros cadeau fut un don de quelque 60 000 $ en équipement audio de Andrew Hope, une sommité dans le monde de la production musicale.

Au terme du spectacle de samedi dernier, donné au Rosemere High School, Shana St-Jean-Boulet et le groupe FBN devenaient l’un des récipiendaires de prix Coup de cœur pour Come on put your life higher, tout comme Robin Lortie et Nicholas Morin pour La Routine de la poutine, interprétée par Comm’un accord, et aussi A new beginning, écrite par Arielle Mason, Mélina Soucis et Pénélope Lévesque et interprétée par le groupe At least we survived. Jessica Renaud a écrit Pour toi, jouée par Perfect sideline.

Et la grande gagnante fut Jeanne Leblanc pour Désertion, un texte sur l’abandon que le groupe Chester interprète avec clarté.

On s’étonne à savoir que tous ces élèves de 4e secondaire n’ont eu que trois semaines pour l’enregistrement, avec l’aide de Pierre Bazinet à la technique, et que le produit s’avère aussi organique, vrai comme sur scène.

«On a à entendre ce message-là», de dire la mairesse Hélène Daneault, et ajoutons qu’il y a un réel plaisir à entendre des textes aussi travaillés, sur des musiques absolument inspirantes.

Oui, il y aura un Paroles et musique 2012, et il n’est pas nécessaire que fiston ou l’héritière soient décrocheurs pour en être: c’est un projet inclusif, motivant, et un plaisir évident pour les participants et les 350 spectateurs de samedi dernier.

C’est fou ce qu’un parent engagé peut faire et il est à souhaiter plus de Christophe Danetz pour fédérer les jeunes, la Commission scolaire et des gens comme Mathieu Alary, de GoExport, pour que toute la communauté s’implique en imposant la créativité en rempart au décrochage scolaire.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top