logo journal nord-info
icon journal
En première partie d’Ariane Moffatt: en vol plané avec Rosie Valland

Rosie Valland se laissera découvrir, ce vendredi 5 février au Zénith, en première partie d’Ariane Moffatt.

En première partie d’Ariane Moffatt: en vol plané avec Rosie Valland

Publié le 01/02/2016

Si vous aviez déjà votre billet en main en vue du spectacle d’Arianne Moffatt, vendredi prochain à la salle du Zénith, sachez que la vedette du jour offrira un bout de scène, en première partie, à une auteure-compositrice-interprète de talent, Rosie Valland.

Peut-être avez-vous déjà entendu cette jolie voix qui fait notamment partie de l’univers musical de la série Nouvelle adresse, à Radio-Canada, avec les chansons Mon parfum et Apprendre à tomber, c’est d’abord au Festival international de la chanson de Granby (là ville où elle a grandi) que la jeune femme s’est fait remarquer, en atteignant la finale du concours, en 2012, avant de briller à nouveau aux Francouvertes 2015, avec une place en demi-finale.

Un premier album

Chemin faisant, Rosie Valland a produit un mini album, en 2014, lequel a pavé la voie à son véritable premier opus, Partir avant, lancé en septembre dernier.

On y entend neuf chansons planantes et aquatiques, livrées d’une voix feutrée, tout en retenue, portant des mots qui parlent d’amour et de solitude, de rupture aussi, des textes courts et épurés, qui se répètent parfois en livrant poétiquement leur message (Dis-moi où tu vas, car j’irai loin de là).

À part le fait de se démarquer dans les concours, Rosie Valland est tombée dans l’oreille et le cœur de quelques artistes établies, comme les Sœurs Boulay, qui lui offrent régulièrement des premières parties.

«Je la sens vraie»

C’est aussi le cas d’Ariane Moffatt qui nous confiait, lors d’une entrevue réalisée au début du mois d’octobre, tout juste avant de reprendre la tournée 22 h 22, que c’est par le biais des réseaux sociaux, à la suite des Francouvertes, qu’elle avait découvert cette artiste émergeante. «J’aime sa plume, sa capacité de se livrer, d’être fragile, dans ses chansons. J’aime la sonorité de son album. Je la sens vraie», nous disait-elle à propos de Rosie Valland.

À vous de la découvrir, tout juste avant de renouer avec la vedette du jour (qui vous promet, de son côté, une «expérience enrobante et douce»), ce vendredi 5 février à 20 h, à la salle du Zénith sise au 305, Avenue Mathers à Sait-Eustache. Billetterie : sur place ou par téléphone, au 450-485-0848; réseau Admission : 1-855-790-1245 ou [www.admission.com] ; Service des arts et de la culture de à Saint-Eustache, 450-974-2787 ou [www.lapetiteeglise.com].