logo journal nord-info
icon journal
École Alpha de Rosemère: la grande murale de Charlem et ses peintres

Charlem expliquant la signification de la murale.

École Alpha de Rosemère: la grande murale de Charlem et ses peintres

Publié le 21/05/2015

«La démarche de la murale était de faire en sorte que tous les jeunes aient un espace pour créer, pour exprimer une couleur, pour participer à un projet collectif coloré, plein de vitalité, et qui viendrait ensoleiller la cour d’école.»

C’est dans ces mots que Charlem Lepeintre a illustré la démarche entourant le concept collectif de la murale de l’école Alpha de Rosemère. Ce projet, qui a rassemblé plus de 700 élèves, a permis aux jeunes apprentis de laisser leur marque (indélébile) dans la cour d’école.

«Les jeunes venaient une demi-classe à la fois. Ils étaient reçus dans un local où chacun avait un pinceau, une couleur. Une tache était  attribuée à chaque élève, et c’est de cette façon que je les gérais, à la manière d’un chef d’orchestre, avec un peu de jaune par là, du vert par ici, du rouge par là.»

Au total, il aura fallu plus de deux semaines de travail assidu échelonné sur trois semaines pour la réalisation de cette imposante murale. Rappelant l’importance de laisser quelque chose de coloré et pleins de vie, à  l’image même des élèves, Charlem a expliqué la signification des trois tableaux composant la murale.

«Tout d’abord, celui-ci représente le génie, une créature mystique qui est capable d’inventer, de faire d’apparaître les choses. Ici, on voit la courbe bleue, celle-là qui représente l’esprit qui rencontre la nature. Il se crée alors des choses et le génie peut grandir. Le génie part (deuxième fresque) et va rejoindre le cygne qui est un être gracieux, fort, à la beauté intéressante. Il ouvre grand ses ailes pour vous protéger, vous aider à croire dans vos rêves. Le dernier représente l’espace, notre relation avec l’espace, car nous venons tous d’une étoile. Dans chacun d’entre vous, il y a un génie, une étoile, et tout cela représente le cycle de l’univers en relation avec la créativité.»