logo journal nord-info
icon journal
Dévoilement des Journées de la culture, les 25-26-27 septembre

Le préfet de la MRC Thérèse-de-Blainville

Dévoilement des Journées de la culture, les 25-26-27 septembre

Publié le 17/09/2015

Lorraine sera l’hôte des Journées de la culture 2015, événement annuel de trois jours, les 25-26-27 septembre, qui permet aux sept municipalités participantes de mettre en valeur d’emballantes activités artistiques soigneusement sélectionnées.

Entourés des maires et mairesses des municipalités environnantes, Madeleine Leduc, Rosemère, Marlene Cordato, Boisbriand, Richard Perreault, Blainville, Guy Charbonneau, Sainte-Anne-des-Plaines, le préfet de la MRC Thérèse-de-Blainville aussi maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque et le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, ont lancé officiellement, mercredi dernier, la programmation 2015.

Présente au dévoilement, la comédienne Mélanie Saint-Laurent a d’ailleurs donné un bon aperçu de l’ambiance qui règnera dans les activités. Se présentant truffée du nom de la ville hôte, Lorraine, la comédienne a détaillé la programmation sur un ton narratif, rappelant celui adopté pour l’œuvre Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

«Profitez bien de ce rendez-vous avec la culture et le plaisir de voir, d’écouter et de vivre la créativité de ceux et celles qui s’efforceront de vous transmettre un peu de leur âme durant ces trois jours», propose le préfet de la MRC Thérèse-de-Blainville aux citoyens de la région.

«Bien que chacune de nos municipalités fassent la promotion de la culture toute l’année, les Journée de la culture sont une occasion unique de braquer les phares en même temps sur l’expression culturelle. Pendant trois jours, nous célébrerons ensemble la culture, qui occupe une place prépondérante dans le développement de nos communautés», a souligné pour sa part le maire Ayoub.

Sous le thème du cinéma

L’ensemble des activités proposées se déploieront autour du cinéma, thématique retenue cette année.

Ce week-end tout spécial débutera avec les grands airs musicaux du cinéma en compagnie des Chanteurs de Lorraine, de la soprano Isabelle Metwalli, et du pianiste Enzo de Rosa, le 25 septembre, à 20h, au Centre culturel Laurent G. Belley, auparavant connu sous le nom de Centre culturel de Lorraine.

Ceux qui arriveront sur place plus tôt pourront en profiter pour zieuter l’exposition photographique Regard culturel sur la MRC.

Les organisateurs promettent trois belles journées d’activités culturelles haut en couleurs. Musique, expositions, contes et autres prestations originales figurent à la liste des invitations du week-end.

Pour les tout-petits aussi

À surveiller, Bois-des-Filion, Boisbriand et Lorraine proposent des activités aux tout-petits sous forme de spectacle théâtral ou d’un conte. Le magicien Thomas Cadabra et le musicien Kalimba passeront à Sainte-Anne-des-Plaines pour divertir les enfants.

La Ville de Bois-des-Filion, en collaboration avec l’Association des arts visuels, propose de découvrir les gagnants de son récent symposium à la Maison Limoges-Perron, les 26 et 27, de 11h à 16h.

À Blainville, c’est le retour du festival de jeux avec décors magiques et jeux de rôles, qui se tiendra à La Zone située au 7, de la 70e Avenue.

Et ce n’est qu’un aperçu de ce qui attend les curieux, puisqu’il y a 35 activités griffonnées sur le programme officiel. Pour en savoir plus : www.ville.lorraine.qc.ca/loisirs-et-culture/arts-et-culture/les-journees-de-la-culture.