- PUBLICITÉ -
Des tableaux en vitrine pour souligner l’événement

Des Tableaux En Vitrine Pour Souligner L’événement

Des tableaux en vitrine pour souligner l’événement

180e anniversaire des Patriotes

Alors qu’on met la dernière touche aux activités de commémoration qui auront lieu du 14 au 17 décembre, à l’occasion du 180e anniversaire de la rébellion des Patriotes, la Corporation du Moulin Légaré a dévoilé, vendredi dernier, la liste des artistes participants au concours «180 ans de culture, ça se souligne en peinture!».

Alors qu’on met la dernière touche aux activités de commémoration qui auront lieu du 14 au 17 décembre, à l’occasion du 180e anniversaire de la rébellion des Patriotes, la Corporation du Moulin Légaré a dévoilé, vendredi dernier, la liste des artistes participants au concours «180 ans de culture, ça se souligne en peinture!» .

On avait alors invité les artistes peintres de Saint-Eustache à évoquer un personnage important ou un événement marquant de l’histoire locale et de soumettre un tableau qui pourrait éventuellement être mis en vitrine dans des commerces eustachois.

Après examen d’une vingtaine de dossiers, on aura donc retenu les propositions d’Anie Artsy, Diane Beaulieu, Jean Cousineau, Serge De Merlis, Chantal Fournier, Catherine Laroche, Luc Latreille, Stéphane Lauzon Lefebvre, Sylvain Lethiecq et Manon Plouffe, lesquels accrochaient leur toile le temps d’une brève présentation, au manoir Globensky.

Soldats britanniques à l’assaut, église et maisons enflammées, évocation des Patriotes sur feuillage automnal, portrait de Chénier, rappel des métiers traditionnels et lieux historiques figurent au nombre des sujets abordés par les artistes sélectionnés.

Le public appelé à voter

Ces tableaux font désormais l’objet d’un concours qui se poursuit jusqu’au 14 janvier et dont le gagnant se méritera un prix en argent de 500 $. Le public aura son mot à dire puisqu’il sera invité à voter pour l’œuvre de son choix en parcourant les commerces où ils seront mis en évidence, c’est-à-dire Signé Marie-Pierre, Le Centre Aish, Cristina Coiffure, Café Astoria, Café Mina, Chaussures Roger, Monsieur Henri Votre fleuriste (deux tableaux), Café Clé de Sol et Beaux Cadres.

«Nous avons reçu des candidatures de très grande qualité et les choix ont été difficiles à faire» , tenait à préciser Julie Chênevert, chargée de projets à la Corporation du moulin Légaré, qui remerciait du même coup chacun des participants, dont les œuvres pourront aussi être admirées virtuellement au [http://www.vieuxsainteustache.com].

Le choix du public, combiné à l’évaluation d’un jury, permettra de déterminer un grand gagnant qui sera connu le 22 janvier.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top