- PUBLICITÉ -
Des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme passent derrière la caméra: L’Autre regard

Parmi les élèves-exposants se trouve Eugénie.

Des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme passent derrière la caméra: L’Autre regard, l’exposition

L’histoire a débuté l’an dernier, quand Véronique Martin, une enseignante, et Marie Cataford, une éducatrice spécialisée de l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, à Rosemère, ont proposé à leurs élèves une activité photo.

De fil en aiguille, le projet a pris de l’ampleur et les sept élèves ciblés, tous des jeunes de 14 et 15 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme, signent aujourd’hui leur première exposition: L’autre regard.

«Ce projet leur a donné une belle confiance en eux. Ça leur a aussi permis de développer l’entraide», notent-elles. Les élèves ont aussi participé aux réunions et à la recherche de commandites et chacun d’eux expose une dizaine de photos, selon deux thématiques: Section scolaire et Paysage extérieur.

L’exposition de photos est ouverte à tous, et se déroule à la bibliothèque municipale de Rosemère jusqu’au mercredi 16 avril. Elle représente aussi une occasion de souligner le Mois de l’autisme qui a lieu en avril. L’entrée est gratuite.

Il est également possible de faire l’acquisition des photos exposées.

Concours québécois en entrepreneuriat étudiant

Dans la foulée, les responsables ont inscrit le projet au Concours québécois en entrepreneuriat, volet Étudiant. Ce volet vise plus spécifiquement les projets scolaires ou parascolaires en entrepreneuriat au cours de l’année scolaire des élèves et étudiants du primaire à l’université, et qui leur ont permis de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Les lauréats régionaux seront dévoilés en mai, alors que le lauréat provincial sera connu lors du 16e Gala des Grands Prix Desjardins, qui se tiendra à Québec, le 18 juin.

Mentionnons en terminant la collaboration de plusieurs personnes au projet grâce à qui l’exposition a été rendue possible, entre autres Nathalie Gagnon, directrice de l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, et son adjoint, Louis-Philippe Lévesque, Marc Binault, directeur de la bibliothèque municipale de Rosemère, Réjean Lemay, propriétaire de l’épicerie Metro, et Sylvain Fortier, de Clair Obscur, qui a offert gratuitement l’atelier de photo.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top