- PUBLICITÉ -
Des artistes sous la tente: le 8e Symposium de peinture de Rosemère

Normand Corriveau

Des artistes sous la tente: le 8e Symposium de peinture de Rosemère

La Ville de Rosemère et le Regroupement des artistes de Rosemère (RAR) présentent la huitième édition du Symposium de peinture qui aura lieu du samedi 7 juin au dimanche 8 juin prochain sur les parterres du Service des loisirs de Rosemère et de l’église Sainte-Françoise-Cabrini.

Un évènement annuel qui attire un bon nombre de visiteurs qui auront la chance, beau temps, mauvais temps, d’admirer près de 70 artistes à l’œuvre ainsi que leurs créations exposées sous leurs tentes. Parmi les artistes qui seront présents, plus d’une quinzaine proviennent de Rosemère tandis que les autres viennent de régions comme Sherbrooke, Québec, Gatineau et plusieurs autres.

Cette édition du Symposium de peinture de Rosemère sera également l’occasion de célébrer le 20e anniversaire du RAR. Pour ce faire, une œuvre collective de deux mosaïques constituées de petits formats, 17 toiles chacune représentant les différentes facettes de la Ville, sera dévoilée le samedi 7 juin à 17 h.

Un jury a également été composé afin de décerner trois prix parmi les œuvres exposées pendant cette fin de semaine et le public sera également invité à voter pour sa toile coup de cœur. C’est d’ailleurs l’œuvre de Gertrud Antoine Barwick, dernier prix Coup de cœur, qui se retrouve sur l’affiche annonçant le Symposium de cette année.

Sur place, le public pourra non seulement s’immerger d’art et de couleurs, mais il sera invité à participer à un encan chinois qui aura lieu dans les allées de l’église Sainte-Françoise-Cabrini. «Une façon originale de se procurer une toile», peut‑on lire dans le communiqué.

Une chasse au trésor sera également organisée. «Sur une feuille, il y aura des parties de toile. Il faudra trouver à qui appartient la partie de toiles des artistes présents. Cela donne la chance de faire le tour de tous les kiosques. Le jeu se nomme Trouvez‑moi», a expliqué Caroline De Repentigny, membre du comité organisateur.

Des démonstrations d’art en direct auront également lieu le samedi à 14 h 30 par Madone Simard (aquarelle), le dimanche à 11 h par Jocelyne Filion (aquarelle) et par Mario Milette (sculpture) à 14 h.

Sur les lieux, les jeunes pourront se rendre sous le chapiteau à la Place des enfants avec des animateurs qui leur montreront la base de la peinture (l’aquarelle et les huiles). De plus, au début de chaque après-midi, l’ambiance sera rythmée au son d’un groupe qui fera une prestation musicale. Le samedi 7 juin, à 13 h, ce sera No Son Cubanos qui se promènera sur le site et le dimanche 8 juin, de 12 h 30 à 15 h, ce sera au tour de Singin’ Rendez-vous.

En plus du comité organisateur, ce sont une quinzaine de bénévoles provenant des écoles secondaires de Rosemère, Externat Sacré-Cœur et Rive-Nord, qui donneront un coup de main lors de cette fin de semaine, que ce soit pour le montage, l’aide aux artistes ou la cantine.

Le public est donc invité à prendre part au 8e Symposium de peinture le samedi 7 juin de 10 h à 17 h et le dimanche 8 juin de 10 h à 16 h sur les parterres du Service des loisirs de Rosemère et de l’église Sainte-Françoise-Cabrini. Tous les détails au [www.symposiumrosemere.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top