logo journal nord-info
icon journal
Concours de musique du Canada:de la jeunesse et du talent

Les deux pianistes Camille Riopel et Chloé Dumoulin.

Concours de musique du Canada:de la jeunesse et du talent

Publié le 20/06/2014

C’est ce samedi 21 juin, et jusqu’au 3 juillet, que se déroulera, à Québec, la Finale nationale du Concours de musique du Canada, concours phare destiné aux musiciens classiques de moins de 30 ans.

Au nombre des 120 jeunes musiciens qui s’y rendront pour rivaliser de talent, trois proviennent de la région. Il s’agit de Chloé Dumoulin, 14 ans, Camille Riopel, 16 ans, toutes deux de Blainville, et Antoine Rivard-Landry, 17 ans, de Rosemère, trois pianistes.

Nous avons rencontré Chloé et Camille, quelques jours avant leur participation à cette grande finale. «Il n’y a jamais assez de concours», lance d’emblée Camille qui en sera à sa troisième participation au niveau du Canada. Fraîchement diplômée de l’Académie Sainte-Thérèse, Camille amorcera ses études collégiales dès l’automne prochain, en sciences de la nature, au collège Lionel-Groulx, en plus de suivre le programme du Conservatoire, à temps partiel. Plus tard, elle souhaite devenir médecin… ou pianiste. «Ce que je sais, c’est que je ne veux pas arrêter de jouer du piano», dit‑elle. Lors de la Finale nationale, elle interprétera le premier mouvement du Concerto pour piano de Schumann, pour les émotions qu’elle pourra y mettre, souffle‑t‑elle.

Orchestre symphonique de Québec

Déterminée à demeurer une pianiste toute sa vie, Chloé vise pour sa part des études musicales aux États‑Unis, idéalement à la Juilliard School de New York. Un peu plus tôt cette année, sa première place lors de la Crescendo International Competition lui a d’ailleurs permis de jouer sur la scène du Carnegie Hall, à New York. «J’ai vraiment aimé ça!» s’exclame‑t‑elle.

Étudiante à l’École de musique Vincent-d’Indy, à Montréal, Chloé interprétera pour sa part le premier mouvement du Concerto no 2 de Camille Saint‑Saëns.

Pour mériter leurs places à la Finale nationale, Camille et Chloé ont d’abord dû se qualifier lors des épreuves régionales, puis de la finale provinciale. Au final, les lauréats de ces trois épreuves, incluant la Finale nationale, se partageront plus de 100 000 $ en bourses d’études destinées à les aider à poursuivre leur formation musicale. Plusieurs grands gagnants auront également la chance de se produire avec l’Orchestre symphonique de Québec, lors du concert gala, le 5 juillet prochain, au Palais Montcalm, à Québec.