logo journal nord-info
icon journal
Concert printanier de l’ECSE: Vivaldi le magnifique

Le directeur de l’Ensemble choral de Saint-Eustache, Jean-Sébastien Lévesque, dévoilant la programmation ce ce concert consacré à Vivaldi, en compagnie de la président de l’organisme, Danielle Bourgeois.

Concert printanier de l’ECSE: Vivaldi le magnifique

Publié le 04/05/2016

Ce sera un concert consacré à Vivaldi (1678-1741) et les membres de l’Ensemble choral de Saint-Eustache (ECSE) y mettront tout l’amour et l’ardeur qu’il faut pour vous bercer le chœur et l’âme, avec notamment deux des plus grandes œuvres du compositeur italien, le samedi 28 mai à l’église de Saint-Augustin.

En première partie de ce concert dirigé par Jean-Sébastien Lévesque, on entendra le Magnificat (louange à la Vierge), qui contient à peu près tout ce que le célèbre compositeur baroque avait à offrir, dans une alternance de mouvements majestueux, graves et vifs.

Soutenu par un orchestre de 16 musiciens (violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois, trompette, clavecin et basson), l’ECSE misera également sur le talent de la soprano Marie Magistry et de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, qui interprèteront les solos et les duos de cette œuvre somptueuse.

On les entendra également dans le fameux Gloria, pièce de résistance de ce concert (30 minutes), qui insufflera une bonne dose d’allégresse à l’événement. «Il s’agit de l’une des œuvres les plus célèbres de Vivaldi qui, curieusement, avait sombré dans l’oubli avant d’être redécouverte, vers les années 1910», raconte le chef de chœur.

Un concerto et une création

C’est sans compter le bassoniste Antoine Saint-Onge à qui l’on confiera le Concerto pour basson (RV484) de ce même Vivaldi. Il suffit d’en écouter quelques mesures (facile à trouver sur le Web) pour constater l’heureux mariage entre la vivacité propre à Vivaldi et la sonorité mélancolique de l’instrument.

Ne manquait plus qu’une touche de modernité et c’est ce qu’apportera, en ouverture, le Canoe d’écorce de David Désilet, un jeune compositeur montréalais qui répond en ce sens a une commande expresse de l’ensemble eustachois, ce qui n’est pas forcément monnaie courante et se révèle fort intéressant pour les choristes, qui n’ont alors aucun enregistrement auquel se référer. «On parle d’une œuvre pour chœur et orchestre à cordes, sur un texte d’Honoré Beaugrand», précise Jean-Sébastien Lévesque. Le Canoe d’écorce, en fait, est le titre d’un conte que l’on connaît mieux sous le nom de Chasse-galerie. L’œuvre dure environ sept minutes et fait résonner quelques accents folkloriques, annonce-t-on.

Cohérence et continuum

Tout cela donnera un concert contrasté, avec en tête une préoccupation de cohérence. «Il faut aussi s’assurer que chaque œuvre au programme puisse être jouée avec le même ensemble», explique le chef de chœur. «Le continuum, je le vois dans le fait que les œuvres principales sont des prières qui nous font passer par les différentes émotions du croyant», exprime pour sa part Bernard Casavant, l’un des choristes et trésorier de l’ECSE.

L’Ensemble choral de Saint-Eustache est un chœur à quatre voix composé d’une trentaine de choristes. Dirigé par Jean-Sébastien Lévesque (qui est aussi pianiste) depuis 2011, il a été fondé en 1998. Comme le précisait sa présidente Danielle Bourgeois, l’ECSE se targue de toujours livrer les œuvres dans leur version intégrale.

Coordonnées

L’église de Saint-Augustin est située au 15093, Saint-Austin et le concert débutera à 20 h. Les billets pour assister à ce concert sont en vente au coût de 30 $ (25 $ en prévente) et il faut noter que les jeunes de 16 ans et moins seront admis gratuitement. Information : [www.ecse.ca]; choralesainteustache@gmail.com;Marie-Josée Cadieux, 450-473-6184.