logo journal nord-info
icon journal
Concept londonien: un premier Sofar à Rosemère

Maxime Wingender

Concept londonien: un premier Sofar à Rosemère

Publié le 26/06/2014

Le concept a été élaboré à Londres en 2000 et s’est propagé dans de nombreuses villes (85) partout dans le monde.

Destiné aux amateurs de musique, Sofar (Songs from a room) est un collectif qui permet aux groupes de musique de se produire en acoustique devant un public réduit, et ce, dans un lieu décidé parfois la journée même.

Si l’un des buts de Sofar est de permettre à l’artiste d’aller à la rencontre de son public et de (re)créer des liens, le nom des musiciens est également gardé secret et n’est dévoilé qu’une heure avant le début du concert. On recherche ici non pas un public déjà conquis, mais des mélomanes en quête de découverte.

Un peu à la manière d’un concert privé, ce sont des groupes internationaux de calibre professionnel qui sont accueillis par le ou la propriétaire d’une maison, d’un appartement ou encore d’un condo. «Il s’agit d’un concert intimiste où le groupe est convié à interpréter trois ou quatre de ses chansons seulement», explique le fondateur de Sofar pour Montréal, Stéphane Sinclair.

Ainsi, comme le veut le concept, le tout premier Sofar qui s’est déroulé à Rosemère a été réalisé à la dernière minute. «Les gens l’ont su à quelques heures de préavis. Ils ont reçu l’adresse du lieu où se déroulerait le Sofar. Et de là, ils ont pu assister à la prestation en direct du groupe», mentionne Stéphane Sinclair.

Si les groupes sont choisis et autorisés par plusieurs responsables de Sofar dans le monde, leur passage assurera une très belle visibilité à travers le monde. «Pour ma part, j’aimerais que l’on soit une trentaine d’individus à porter ce projet et que Sofar devienne un projet collectif», souhaite M. Sinclair.

Pour les artistes, ou mélomanes intéressés: [www.sofarsounds.com] ou tout simplement via la page Facebook, à Sofar Montréal, ou sur twitter.

D’autres Sofar sont prévus dans les Basses-Laurentides. On recherche des groupes et des gens qui veulent recevoir ces prestations.