- PUBLICITÉ -
Collection permanente: les œuvres en candidature à Blainville

L’exposition des œuvres en candidatures se poursuit à la Galerie d’art de Blainville jusqu’au 23 septembre.

Collection permanente: les œuvres en candidature à Blainville

La Galerie d’art de Blainville accueille présentement, et jusqu’au 23 septembre, les œuvres en candidature pour les acquisitions 2012 de la Collection permanente de la Ville.

L’événement permettra de découvrir des productions originales de 32 artistes de la région des Laurentides, pour la plupart. «Nous tentons toujours de prioriser les artistes de Blainville et de la MRC de Thérèse-De Blainville», précise Marie-Êve Painchaud, agente à la culture. Cette année ne fait pas exception, outre quelques artistes de Laval, Terrebonne, Mirabel et Saint-Adolphe-d’Howard.

Cette sélection d’œuvres, indique-t-on, amalgame de techniques et médiums des plus divers, se veut donc un témoignage éloquent du dynamisme culturel régional. Au terme de l’exposition, un jury sélectionnera les productions qui seront acquises par la Ville et ajoutées à la Collection permanente. On espère acquérir une dizaine d’œuvres, selon le budget disponible qui s’élève cette année à environ 8 000 $.

Pour voir les œuvres exposées de Roland Benoit (Yaro), Marie-Josée Bergeron, Monique Bergeron, Élise Caron, Isabelle Caya, Line Collin, Josée Desharnais, Claude Dumas, France Dupuis, Geneviève Duval, Sylvie E. Gagnon, Guy Gervais, Sandra Grégoire, Claire Labonté, Monia Lachapelle, Lucie Lacroix, Martine-Laurence Lamarre, Gérald Lamoureux, Patrice Lemée, Julie Lessard, Lucien Lisabelle, Huguette Louis-Seize, Claude Melançon, Chantal Moreau, Éric Pelletier, Thérèse Piet, Chrystine Proulx, Nicole Proulx, Lisette Savaria, Claude Théoret, Gisèle Théoret et Stéphanie Valcourt, rendez-vous à la Galerie d’art de Blainville, au 1000, chemin du Plan-Bouchard, les jeudi et vendredi, de 18 h à 21 h, ainsi que les samedi et dimanche, de 10 h à 17 h.

Collection permanente de la Ville de Blainville

La collection d’œuvres de la Ville de Blainville compte à ce jour plus de 125 œuvres et objets d’art qui se veulent le symbole d’une vitalité artistique et d’une volonté affirmée de conserver un patrimoine artistique tangible. Les œuvres de la Collection permanente ont été produites au cours des 25 dernières années et sont issues des principales formes d’expression plastique, telles des sculptures, peintures, œuvres sur papier et œuvres d’art public intégrées aux édifices municipaux.

Si l’objectif général vise la médiation culturelle, c’est-à-dire la réduction de l’écart entre les artistes, leurs œuvres et les populations, la Collection permanente vise plus spécifiquement la présentation de l’évolution des arts de la région et constitue un corpus d’œuvres et d’objets d’art diversifié et représentatif de la pratique artistique régionale.

L’acquisition régulière d’œuvres d’artistes et d’artisans et la bonification de la Collection permanente permettent de veiller à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique en plus d’encourager la création d’œuvres originales. «Autant chez les artistes amateurs qu’émergents», conclut Mme Painchaud.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top