- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Collection permanente: adoption d’une politique blainvilloise

Acquisition d’œuvres d’art

Lors du dernier conseil municipal, les conseillers municipaux de Blainville ont entériné la nouvelle Politique sur la Collection permanente d’œuvres d’art de la Municipalité. Cette politique a été présentée par le conseiller François Garand, président de la commission de la culture.

Selon les informations obtenues, il semble que la collection de la Ville compte à ce jour quelque 91 œuvres. Témoin d’une vision culturelle constante, ces œuvres sont le symbole d’une vitalité artistique et d’une volonté affirmée de conserver un patrimoine artistique pour la Municipalité. Pour le conseiller municipal, l’ajout de cette nouvelle politique vise à doter la Ville d’un outil administratif qui s’inscrit dans les orientations de la Politique culturelle.

La Politique sur la Collection permanente vise la médiation culturelle, c’est-à-dire réduire l’écart entre les artistes, leurs œuvres et la population. Dans les objectifs d’ensemble, on retrouve l’idée de faire la promotion des œuvres des artistes, contribuer à l’esthétique des différents édifices municipaux, familiariser le personnel tout comme les visiteurs avec les différentes formes d’expression artistique et leur permettre de connaître et d’apprécier le travail des créateurs de la région, encourager la création d’œuvres originales et présenter l’évolution des arts de la région.

Parmi les critères d’acquisition des œuvres d’art développés par la Ville, on retrouve une attention particulière pour les œuvres d’art produites par des artistes nés ou vivant dans la grande région de la MRC de Thérèse-De Blainville, et ce, en accordant une importance aux artistes engagés dans leur milieu.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top