logo journal nord-info
icon journal
Cœur de Pirate et tout Boisbriand

Cœur de Pirate en solo

Cœur de Pirate et tout Boisbriand

Publié le 15/08/2013

Les organisateurs ont été surpris, mais pas dépassés, et la chanteuse elle-même s’étonnait d’afficher complet dans un parc municipal. Cœur de Pirate venait clore la série des Beaux lundis en solo et les Boisbriannais sont tous venus la voir.

Un kilomètre à la ronde, les voitures s’alignaient sur toutes les rues avoisinant l’église Notre-Dame-de-Fatima, derrière laquelle la jeune maman charmait un vaste auditoire qui foulait chaque brin d’herbe du parc disparu sous le nombre.

En perspective, la rue Adrien-Chartrand affichait complet jusqu’à la Grande-Allée et, puisque la rue Boisbriand est en réparation, alors il fallait remonter encore deux rues à l’est et sur une bonne distance pour laisser la voiture. De tous les Beaux lundis à ce jour, jamais on n’a seulement approché un tel succès.

Il y a quelques jours à peine, nous écoutions Pascale Picard aux Jeudi Shows de Blainville, sous un petit chapiteau, parmi un auditoire qui ne constituait qu’une fraction de cette nuée boisbriannaise.

Pourtant, toutes deux remportent sensiblement la même popularité, chez nous comme à l’étranger. L’une comme l’autre sont délicieusement sympathiques et leurs musiques, par ailleurs aussi inspirantes, plaisent à tous les âges et sans discrimination de sexe.

Peut-on en déduire que la formule boisbriannaise, avec un seul lieu de diffusion et une option en cas de pluie, s’avère beaucoup plus profitable pour l’artiste comme pour la population?

D’autant plus qu’elle aura généré de meilleures foules chaque lundi, même si les Jeudis Show blainvillois étaient souvent géniaux.

Ce fut donc un succès débordant, même si Béatrice Martin avait fait une pause, le temps de mettre une autre petite pirate au monde. Mais il semble que cette courte absence ait davantage stimulé ses fans qu’éloigné les foules.

Un bon mot pour la Ville qui a su gérer ce raz-de-marée plutôt imprévisible avec efficacité. Il faut aussi dire que l’administration municipale y allait de beaux efforts en promotion culturelle dans le parc Claude-Jasmin, cet été, avec un symposium de sculpture et la tenue en rafale du festival Un air d’ici et d’ailleurs.

C’est donc terminé pour la série des Beaux lundis édition 2013, quoique la ligue d’improvisation locale Limbo occupera le parc sis au 305, Grande-Côte, lundi prochain, pour y tenir un match de démonstration, à compter de 19 h 30.