- PUBLICITÉ -
Claire et les vieux, série courte, Cannesseries 2020, Irlande Côté, Boisbriand, Muriel Dutil,

Irlande Côté et Muriel Dutil, dans une scène de Claire et les vieux. (Photo Unis TV, courtoisie)

Claire et les vieux l’emporte

Festival Cannesseries 2020

Au terme du festival Cannesseries, tenu pour une troisième fois à Cannes, du 9 au 14 octobre, le prix de la meilleure série courte a été remis à l’équipe de Claire et les vieux, une œuvre qui met en vedette la jeune actrice boisbriannaise Irlande Côté.

Scénarisée par Sarah Pellerin et réalisée par Charles Grenier, la série, qui compte six épisodes de 10 minutes, a été tournée tout juste avant le confinement du 13 mars dernier et se voulait une tendre incursion dans une résidence pour personnes âgées, alors qu’une petite fille est momentanément confiée à la garde de sa grand-mère, après que sa mère eut fait une surdose de drogue.

En hommage aux personnes âgées qui ont subi plus durement que quiconque les ravages du coronavirus, on avait décidé de devancer la diffusion de Claire et les vieux, sur la plateforme Unis TV, et c’est en ayant une pensée pour ces mêmes aînés que les artisans de la série ont accepté ce prix, remis à distance depuis la Croisette, à Cannes, dans cette ville mythique de la Côte d’Azur, où se déroulait ce festival d’envergure internationale.

Une troupe de talent

«On est particulièrement heureux de constater que notre série puisse toucher les gens à l’extérieur du Québec. Merci à Cannesseries. Une pensée spéciale à nos aînés qui vivent une période difficile en ce moment : c’est à eux qu’on a envie de dédier la série. Merci pour tout», ont exprimé les créateurs de Claire et les vieux, par voie de communiqué

Le jury de la compétition Séries courtes, composé de journalistes et représenté, ce soir-là, par Thomas Destouches, venait alors de couronner une fort belle œuvre d’art, écrite et interprétée avec finesse par une troupe de grand talent (Muriel Dutil, Raymond Cloutier, Reda Guerenik, Béatrice Picard, Robert Lalonde, Bénédicte Décary, Marie Eykel, Dominique Quesnel, Réjean Lefrançois et Catherine Renaud), à qui la jeune Irlande Côté, 11 ans, donne brillamment la réplique.

Claire et les vieux est disponible sur Unis TV et sera diffusée sur ICI TOUT.TV au début de la prochaine année.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top