- PUBLICITÉ -
Claire et les vieux, Irlande Côté, Boisbriand, compétition, Festival Cannesseries 2020, série Web, Sarah Pellerin, Charles Grenier

Irlande Côté tient le rôle-titre dans la série Claire et les vieux. (Photo: courtoisie Valérie Chapdelaine)

Claire et les vieux en compétition à Cannes

Avec Irlande Côté dans le rôle-titre

La série Web Claire et les vieux, mettant en vedette la comédienne boisbriannaise Irlande Côté, a été sélectionnée dans le cadre du Festival Cannesseries 2020, dont la troisième édition se tiendra du 9 au 14 octobre, directement sur la Croisette, dans cette ville célèbre de la Côte d’Azur.

On y déroule un tapis plutôt rose que rouge et l’on s’y emploie à valoriser les séries du monde entier, dont celle qui nous intéresse, inscrite à la Compétition Séries Courtes, en compagnie de neuf autres productions provenant du Canada (2), de l’Argentine (2), de la Norvège, de la Suède, de l’Australie, de la Pologne et des États-Unis.

La cassure

Scénarisée par Sarah Pellerin et réalisée par Charles Grenier, Claire et les vieux compte six épisodes de dix minutes presque entièrement tournés dans des résidences pour personnes âgées, tout juste avant le confinement. On y raconte l’histoire de Claire, une petite fille de neuf ans, qui séjourne temporairement chez sa grand-mère, après que sa mère, aux prises avec différents problèmes (toxicomanie, santé mentale), eût fait une surdose de drogue.

Elle y deviendra le centre d’attraction, en même temps qu’une source de tracasseries pour une employée de la résidence, tout comme elle trouvera une certaine stabilité et beaucoup de chaleur humaine. Elle souffrira néanmoins de cette cassure émotionnelle, tout lui rappelant sa mère dysfonctionnelle (le père n’est plus dans le portrait) et l’amour qu’elles éprouvent malgré tout l’une pour l’autre.

Une très belle proposition

Irlande Côté, maintenant âgée de 11 ans, porte talentueusement la chose sur ses épaules, avec la complicité de Muriel Dutil, dans le rôle de Pauline, sa grand-mère, qui vit son lot d’épreuves, mais qui est totalement dévouée à sa petite-fille. Avec le reste de la distribution, notamment Raymond Cloutier, Reda Guerenik, Béatrice Picard, Robert Lalonde, Bénédicte Décary, Marie Eykel, Dominique Quesnel, Réjean Lefrançois et Catherine Renaud, elles nous racontent cette histoire qui repose sur la relation entre la fillette et tous ces aînés qui habitent la Résidence de l’Amitié.

Tout est amené avec finesse, sans aucune complaisance, et on se laisse entraîner sans résister par cette très jolie proposition qui émeut jusqu’aux larmes. La série est actuellement diffusée sur la plateforme Unis TV, et sera disponible sur ICI TOUT.TV au début de la prochaine année.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le festival cannois, visitez le [canneseries.com]. En temps normal, Irlande Côté et l’équipe de Claire et les vieux en auraient foulé le tapis rose, mais on devra se contenter d’y assister à distance.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top