- PUBLICITÉ -
Chronos

Bienvenue dans Chronos

Chronos, de Marc Desrochers

On apprécie la qualité d’écriture avant même d’avoir été séduit par l’intrigue et il faut dire que la narration à la première personne marche rondement, en abolissant la distance entre le jeune lecteur et un enseignant qui se verra emporté dans un monde parallèle tout à fait original.

Bienvenue dans Chronos, de Marc Desrochers, un enseignant de l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau qui s’est constitué un alter ego littéraire du nom d’Alexis Chevalier, afin d’écrire ce récit fantastique en trois tomes pour lecteurs adolescents, quoique rien n’interdise le plaisir aux autres.

Il s’agit bien d’un récit fantastique avec une rupture dans la réalité qui passe par un ascenseur dont les portes, une fois traversées, donnent sur un étage inexistant où se trouve la bibliothèque scolaire pas encore construite, mais surtout le livre prémonitoire qu’Alexis a déjà écrit, sans toutefois en avoir souvenir.

On imagine le désarroi du héros en devenir qui devra d’abord comprendre sa quête, informé par des personnages connus, certes, mais qui ne semblent pas de la bonne époque?

Voilà pourquoi le premier tome s’intitule Le Manuscrit, Némésis tiendra l’intrigue dans le second tome et le dernier s’intitule Chaos, le tout disponible chez Michel Quintin.

L’enseignant et auteur était reçu par le personnel de la bibliothèque de l’école qui, elle, est bien réelle, et les élèves qui nous ont dirigés vers l’ascenseur n’avaient pas les cheveux rouges (ouf!).

Ils étaient cependant plusieurs à la table de celui qui est le titulaire de français pour nombre d’entre eux, afin de se procurer et faire signer un roman de la trilogie qui fera époque dans l’école boisbriannaise.

C’était un projet d’écriture vieux de huit ans pour Marc Desrochers et l’idée du personnage narrateur était indispensable afin de partager le trouble de cet homme propulsé dans un monde où le temps et les lieux se confondent, dans une quête stellaire.

Les contes fantastiques tiennent le haut du palmarès dans les choix des élèves de premier cycle et Chronos est écrit pour eux, par un écrivain dont ils sont à la fois l’univers réel et littéraire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top