logo journal nord-info
icon journal
Chantons sous la pluie

SourceURL:file://localhost/Users/c_desjardins/Desktop/JDchanteurs%20ste-th%C3%A9r%C3%A8se%20-C.doc

Chantons sous la pluie

Publié le 11/07/2014

C’est sous la pluie qu’une nouvelle saison de la série Place du village en spectacle s’amorçait, le 8 juillet dernier. Malgré le temps incertain en début de soirée, des spectateurs en nombre bien respectable se massaient devant la scène extérieure, le pourtour de la fontaine, les trottoirs de la rue de l’Église.

Le succès de ces concerts en plein air du mardi soir ne se dément pas, ces derniers s’étant construit au fil des saisons un public de fidèles auquel se greffent régulièrement nouveaux adeptes et passants.

Soirée chorale de chants classiques, voilà ce à quoi le public térésien a été convié pour cette nouvelle soirée sur la Place du village. En compagnie du chœur des Chanteurs de Sainte-Thérèse, le plus ancien chœur des Laurentides avec ses 53 années d’activité, les spectateurs sous leurs parapluies ont pu entendre, découvrir et apprécier des airs classiques interprétés sous la direction de Michel Brousseau. De pièce en pièce, les voix des choristes jouent les contrastes pour créer des atmosphères dramatiques ou solennelles, enjouées ou mélancoliques, grandioses ou minimalistes. Les voix voguent sur la musique, les harmonies vocales se scindant parfois en dialogues entre basses et claires ou se métissant en un tout bien lisse. Les envolées lyriques pleines de pathos succèdent à des chants saccadés traduisant une certaine urgence, des harmonies aériennes à d’autres imprimées d’une texture vocale granuleuse.

Le chant choral est un art impressionnant, déroutant et méconnu. Avec leurs seules voix et la direction d’un chef d’orchestre, les choristes sculptent les sons, créent des structures complexes, génèrent des ambiances nuancées et des émotions d’une grande variété. Dans le cas présent, avec les voix s’envolant sous la pluie, les ombrelles colorées, le vent dans les feuilles, la beauté en paraît sublimée.

Rassembleuses et propices aux découvertes, les soirées sur la Place du village proposent une programmation riche et diversifiée. Cette année encore, il y aura des spectacles pour tous les goûts, avec Sarbacane, hommage à Francis Cabrel (15 juillet), le pop et le swing des Chiclettes (22 juillet), le Delta blues et le rock and roll de Sébastien Plante (29 juillet), le jazz aux influences asiatiques du Huu Bac Quintet (5 août), et enfin la musique populaire avec Luce Dufault (12 août). C’est donc un rendez-vous, les mardis soir de la belle saison, à 19 h 30. Les enfants ne sont pas de reste puisque de l’animation, que l’on promet différente chaque semaine, est prévue spécialement pour eux dès 18 h 30.