logo journal nord-info
icon journal
Cégeps en spectacle: Max et Marine séduisent le jury

Le duo Max et Marine représentera le Collège Lionel-Groulx à la finale régionale de Cégeps en spectacle.

Cégeps en spectacle: Max et Marine séduisent le jury

Publié le 16/02/2015

Le théâtre Lionel-Groulx bouillonnait de fébrilité et d’énergie, alors que s’y déroulait, le 14 février dernier, la 36e finale locale du concours artistique Cégeps en spectacle.

Lire aussi: La 36e finale locale en détail

Dans une ambiance festive, dix numéros de souches variées ont été présentés à un jury composé des comédiens Nicolas Gendron, Olivier Aubin et Debbie Lynch-White, de l’auteur-compositeur-interprète Rudy Caya, puis de la journaliste Thérèse Parisien.

C’est donc après une délibération musclée, de l’avis de Debbie Lynch-White, que le jury a finalement décerné la troisième place à l’auteur-compositeur-interprète Maxence Lapierre, la seconde à la pianiste Sabrina Côté Maldonado, et les grands honneurs au duo musical Max et Marine.

En accordant la troisième place à Maxence Lapierre, les juges ont voulu souligner son aisance, son contact particulier avec le public. En effet, l’auteur-compositeur-interprète établit d’emblée un lien étroit avec les spectateurs, qu’il conquiert par son charisme indéniable et sa voix nuancée, qu’il pimente parfois de vocalises jazzées. Seul à la guitare, Lapierre confère une atmosphère décontractée et lumineuse à sa performance, dont les textes abordent le lâcher prise et la nostalgie de l’enfance envolée, la recherche de soi au seuil de l’âge adulte. Son passage sur scène est chaleureusement applaudi, un public charmé saluant longuement sa présence scénique et ses qualités vocales.

Sabrina Côté Maldonado rafle quant à elle la seconde place, laissant une forte impression sur le jury et le public par sa virtuosité, son intensité et sa relation particulière avec son instrument, le piano. En effet, elle entoure habilement son interprétation de la Sonate pathétique de Beethoven d’une mise en scène originale. Sur les paroles de La petite voleuse d’Olivia Ruiz, elle se glisse subrepticement sur le banc d’un piano que l’on devine «emprunté». Emportée par la musique, elle n’en sera chassée que par les sirènes de la police, mais pas avant d’avoir subtilisé d’ultimes notes, au risque d’être prise en flagrant délit. D’abord intrigué par le personnage, le public est ensuite captivé, puis complètement soufflé, par le doigté vertigineux de Côté Maldonado, qui plaque les accords ou égrène les notes cristallines de la sonate aux contrastes marqués.

Enfin, le duo Max et Marine remporte la palme, les juges récompensant la chimie entre les membres du duo, leur présence sur scène et aussi leur humour. Marina Pilote Flores et Maxime David font la paire, pour un numéro alliant théâtre et musique, dans un esprit rappelant le cabaret. Lui au piano, elle à la voix, ils proposent deux compositions et deux univers sous forme de dialogue, illustrant leur polyvalence dans l’interprétation. La première se fait aérienne, toute en douceur et en harmonies vocales limpides, alors que la seconde s’empreint d’un humour cynique, dépeignant les tribulations de «la fille qui travaille au guichet du métro, qui trouve sa vie longue et qui cherche l’amour». Le public est particulièrement séduit par cette dernière, en appréciant le rythme soutenu et la touche humoristique.

Rappelons que Max et Marine auront la chance de présenter leur numéro lors de la finale régionale du 14 mars prochain, au cégep de l’Outaouais, en plus de mettre la main sur une bourse de 350 $.