- PUBLICITÉ -
Cassy et les Bas de Laine à Belle et Bum

Cassy et les Bas de Laine: Mathieu Guesthier

Cassy et les Bas de Laine à Belle et Bum

Ils ont récupéré toute l’énergie des cuivres du ska punk pour l’appliquer à des compositions folkloriques qui fouillent jusque dans le disco pour faire danser les bougalous. Voici Cassy et les Bas de Laine qui se retrouvent parmi les dix finalistes du concours Quand ta chanson dit bonjour aux montagnes, à l’émission Belle et Bum.

L’aventure de Cassy et ses musiciens remonte au mois de novembre, mais c’est le 11 février dernier qu’ils apprenaient avoir été sélectionnés par les internautes parmi les quelque 80 groupes et chanteurs en lice.

La deuxième ronde est conclue et le vote du public, également pondéré par le vote du jury, sera dévoilé à l’émission du 1er mars. Le gagnant donnera une prestation sur les ondes de Télé-Québec la semaine suivante, en plus de toucher une bourse de 500 $ en prime.

C’est une occasion en or pour le groupe de jeunes musiciens qui s’évertuent à composer des chansons et tourner des clips dans une atmosphère fébrile, tout en profitant de chaque opportunité de se produire sur scène.

Il faut savoir que les Bas de Laine ont déjà précédé Mes Aïeux sur scène avec succès, mais l’énergie de Cassy est d’un tout autre ordre, même si l’on rejoint facilement le même public.

Dans leur court répertoire, la pièce Pour toi apparaît particulièrement joyeuse et ses variations rythmiques s’avèrent très intéressantes. On y découvre la signature de Cassy Berthiaume et la complicité des Bas de Laine, qui sont loin d’être des chaussettes.

Ils sont nommément Mathy Scott à la basse, Guyaume Huot à la guitare, Mathieu Guesthier au piano et claviers ainsi que Yohann Ménard à la batterie. Et à les entendre, le plaisir est tout aussi évident que le talent.

Parmi les compositions, il y a des reprises qui visitent la Chasse-galerie et la P’tite Julie des Colocs dans une recherche musicale fort intéressante et sur des arrangements très originaux.

C’est dans l’éclatement musical et les métissages parfois incongrus des genres et en passant de l’anglais au Québécois le plus trad que la chanteuse originaire de Lac-à-la-Tortue se distingue, avec un solide appui instrumental.

Il reste à Cassy à tricoter quelques autres chansons avec ses Bas de Laine, afin de produire un disque et profiter de l’engouement que Belle et Bum a suscité autour d’eux sur le Web.

Vous pouvez suivre le groupe qui origine du collège Lionel-Groulx sur Facebook et il y a aussi une page Web incluant les vidéos qui permettaient à Cassy et les Bas de Laine de se produire sur Télé‑Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top