- PUBLICITÉ -
Le retour à la terre; la révolution

Le retour à la terre: la révolution (Dargaud, collection Poisson Pilote).

Le retour à la terre; la révolution

Il y a de ces petits plaisirs qui font, c’est le cas de le dire, toujours grandement plaisir. Faire la grasse matinée, lire son journal un dimanche matin dans son lit, boire un bon chocolat chaud, écouter un film mettant en vedette Peter Sellers, alias l’inspecteur Clousot. Et beaucoup d’autres, bien évidemment. À vous de compléter cette liste peu exhaustive. Il y en a aussi un tout nouveau depuis 2002, celui de lire un des albums de la série de bandes dessinées Le retour à la terre que signent joyeusement le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Manu Larcenet.

Presque deux ans et demi après la parution du quatrième album de cette savoureuse série humoristique, voilà donc que le cinquième, La Révolution (Dargaud, collection Poisson Pilote), nous arrive finalement. Pour notre plus grand bonheur, encore une fois, au risque de se répéter, nous retrouvons donc Manu, recyclé en homme de foyer, Mariette, de retour sur les bancs d’école, et leur petite fille Capucine, sans oublier le chat de la maison. Tout ce beau monde est évidemment toujours installé dans le petit village des Ravanelles, où il y a élections municipales et la possibilité que s’installe une «supersurface» du nom de KrachDiscount. Il y a même le scénariste Ferri qui s’installe dans la cave de maison de Manu pour y pondre un roman à saveur gothique…

Offertes à coup de demi-planches, comme à la belle époque des premiers Gaston Lagaffe, cette série en est d’abord une d’humour et d’humeur. Mais il y a aussi beaucoup de tendresse et de sensibilité au travers des différentes situations vécues par les personnages concoctés par Ferri et Larcenet. Vraiment, ce nouvel album et les quatre qui le précèdent sont de véritables petits plaisirs qu’il faut s’offrir sans la moindre hésitation! (Benoît Bilodeau)

- Publicité -

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top