- PUBLICITÉ -
Stat Une Urgence En Bd Picassa

STAT, une urgence en BD: Cod bleu (Perro Éditeur, collection Perro BD!).

Bulles à lire: STAT, une urgence en BD

Tous deux travaillent à l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’un à titre d’urgentologue et l’autre comme infirmier, et tous deux sont bien au fait des situations survenant en salle d’urgence. Tous deux ont donc décidé d’en rire plutôt que d’en pleurer en lançant une bande dessinée humoristique qui se déroule en milieu hospitalier.

Après la série Les femmes en blanc (Dupuis), une série scénarisée par Raoul Cauvin et dessinée par Philippe Bercovici, lancée en 1986, et qui comporte 39 titres à ce jour, voilà donc que deux Québécois ont décidé de créer leur propre série, STAT, une urgence en BD.

Déjà, deux tomes ont paru en 2011 (pour le moment épuisé) et 2014 chez Moelle Graphique, une petite maison d’édition de bandes dessinées et de livres d’art spécialisé de la région de Québec qui publie à faible tirage, pour la plupart soigneusement reliés à la main.

Le troisième titre de cette série, intitulé Code bleu, est cette fois publié par Perro Éditeur, dans sa nouvelle collection «Perro BD!» . Le titre fait référence à ce fameux code d’alerte utilisé pour les demandes d’aide médicale urgentes à l’intérieur de l’hôpital.

Des histoires sur une page

Plutôt que de proposer de courtes histoires humoristiques en trois cases comme c’était le cas jusqu’à maintenant, l’urgentologue François Paquet et l’infirmier Yves Lessard, ex-caricaturiste-éditorialiste au journal Ottawa Citizen, s’attaquent maintenant à des histoires racontées sur une page (ou une planche, comme on dit en BD). On y retrouve l’infirmier Tank, l’infirmière Florence Nothingale, le chef de l’urgence Mike Dee, le médecin résident Ying Yand, et l’éternel patient, M. Tremblay. Les situations sont diverses et sont inspirées du travail quotidien des deux auteurs et même racontées par des patients.

Une BD tout à fait sympathique à savourer dans le confort de son foyer et, pourquoi pas? , dans la salle d’urgence pour oublier quelque peu les heures d’attente!

Il est à noter que les deux auteurs ont leur site Web (où on y propose les albums disponibles, des produits promotionnels et des figurines, à l’adresse [https://squareup.com/store/statcomics-inc], ainsi que leur page Facebook, que l’on peut suivre et aimer via le [http://www.facebook.com/statcomics].

|

bd

Perro BD!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Metro Rosemere
- PUBLICITÉ -
Top