- PUBLICITÉ -
Astérix

Astérix: L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or (Les Éditions Albert René).

Astérix

C’est toujours la même histoire! Chaque fois que paraît un nouvel album des aventures d’Astérix, la même question se pose: était-ce vraiment nécessaire? Cette fois, l’album en cause est celui soulignant rien de moins que le 50e anniversaire des aventures du Gaulois le plus célèbre de la planète.

Il y a donc 50 ans que la toute première planche des aventures d’Astérix et de ses compagnons paraissait dans les pages du premier numéro d’un tout nouveau journal, Pilote. Depuis, les aventures de nos amis gaulois se sont écoulées à plus de 325 millions d’exemplaires et ont été traduites dans plus 100 langues et dialectes. Pas étonnant que plusieurs souhaitaient que cette aventure se poursuive après le décès de son créateur, le scénariste René Goscinny, en 1977. Et pas étonnant que plusieurs souhaitent que cela se poursuive lorsque Albert Uderzo, 72 ans, décidera de remiser son crayon.

Donc, un nouvel album, le 34e de la série, et un dixième depuis que Uderzo a pris, seul, la relève: L’anniversaire d’Astérix et Obélix – Le livre d’or (Éditions Albert René). Encore une fois, la déception est de mise pour ceux et celles qui ont toujours en mémoire les 24 premiers titres de la série. Toutefois, Uderzo a eu quelques bonnes idées, dont celles de réunir une pléiade de personnages qu’Astérix et Obélix ont croisés au fil de leurs aventures. Il y a aussi ce petit clin d’œil où on retrouve nos amis gaulois plus vieux de 50 ans, qui vaudra à Uderzo une baffe d’Obélix, ces parodies de célèbres chefs-d’œuvre de peintres ou encore cette reprise d’un texte de René Goscinny paru dans Pilote en 1966.

Bien sûr, l’album se vendra sans problème – Astérix, c’est Astérix –, mais au risque de se répéter, on vous invite plutôt à lire ou relire (vous procurer même!) les 24 premières aventures d’Astérix. Ce serait là un bien plus beau cadeau à faire à Astérix et à son génial créateur qu’était Goscinny!

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours 3 BBQ !
- PUBLICITÉ -
Top