logo journal nord-info
icon journal
Blainville: le Jeudi Show des sœurs Boulay

Blainville: le Jeudi Show des sœurs Boulay

Publié le 28/06/2013

On ne pouvait mieux lancer la série des Jeudis Show de Blainville qu’avec les sœurs Boulay, un spectacle très sympathique qui laisse l’effet d’une belle rencontre. C’était frisquet tout autour, mais tellement chaleureux sous le chapiteau de Fontainebleau que l’été a fini par «pogner».

Les deux Gaspésiennes écrivent de petites chansonnettes syntagmatiques sur des accords simples, servies par leurs deux voix bien harmonisées, hautes et justes dans l’émotion comme la note. La guitare est toute simple, mais efficace, et les instruments qui interviennent apportent toujours la petite variante nécessaire à des chansons qui seraient autrement répétitives.

Les deux personnages sont amusants et leurs chansons très girly racontent tout de même des choses intéressantes et les musiques, quelque peu western mais pas trop, servent bien le tout. Il ne reste plus qu’à vous procurer leur premier opus intitulé Le Poids des confettis, c’est très bon.

Jeudi prochain ce sera au parc Dubreuil, sur la rue du même nom, que l’on se rendra pour entendre France D’Amour dans cette nouvelle formule très jazzy qu’elle cultive depuis un certain temps. Il s’agit d’une passion retrouvée qui donne d’excellents résultats sur le disque intitulé C’est ma tournée.

Puis on ira au Parc équestre du chemin du Plan-Bouchard, le 11 juillet, pour découvrir Marcie et ses chansons vraiment hors normes. On entend des textes poétiques sur des musiques finement arrangées et servies par une très bonne voix qui sait chanter les choses avec un réalisme fascinant.

On retournera au parc Fontainebleau, le 18 juillet, pour y retrouver une valeur sûre, soit l’harmoniciste Guy Bélanger, qui brille dans les gammes de blues, lequel donne toujours de très solides prestations avec des musiciens accompagnateurs de haut niveau.

L’excellent chanteur Rudy Caya, qui a longtemps frayé avec les Vilains Pingouins, sera au parc Blainville, le 25 juillet, mais la plus grosse foule remplira assurément le Parc équestre le 1er août, alors qu’on y produira le Pascal Picard Band.

Le 8 août, on fera tous un petit détour au parc Marc-Aurèle‑Fortin, sur la rue Maurice-Cullen, pour y entendre le quatuor a capella Qu4rtz, nommément Louis-Alexandre Beauchemin, François Pothier-Bouchard, David Gélinas et Xavier Roy qui brillent par les arrangements qu’ils font de chansons pourtant très connues, mais qui deviennent subitement tout autre. Les amateurs du genre seront impressionnés et il en résulte un excellent spectacle musical.

On clôt la série des Jeudis Show au parc Maurice-Tessier, le 15 août, sur des airs de Cabrel chantés par Marie-Chantal Toupin, Mélanie Renaud et Arianne Brunet, sur la rue de la Mairie.

Les spectacles débutent dès 19 h 30 et il est utile d’apporter sa chaise lorsqu’on déborde le chapiteau, ce qui risque de se produire régulièrement compte tenu de l’offre artistique.